enfant mariage

OCCUPER LES ENFANTS LE JOUR DE SON MARIAGE

Bien que de plus en plus les mariés demandent à leurs invités de venir sans enfant le jour de leur mariage, encore nombreux sont ceux qui ne se voient pas passer cette journée sans les petits. Alors si vous avez choisi de les avoir parmi vous, il vous faudra un peu plus d’organisation, d’idées, et d’animations.

Pas de panique, je vous partage mes meilleurs conseils dans cet article.

Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à vous décider si convier ou non les enfants, je vous recommande commencer par cet article : Mariage sans enfant, bonne ou mauvaise idée ?

enfant tenue mariage

POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT DE LEUR PRÉVOIR DES ACTIVITÉS?

Les enfants sont parfois un peu oubliés lors des préparatifs. Si on passe des heures à faire en sorte que les plus grands passent une soirée inoubliable, on passe souvent bien moins de temps à s’occuper des animations pour les enfants.

Pourtant, des enfants occupés et heureux feront des invités ravis qui pourront profiter au maximum de votre grand jour.

Et en parlant de profiter, découvrez mon article « Conseils que vous devriez absolument savoir avant votre jour J « 

enfant mariage

DOIT-ON ENGAGER DES PROFESSIONNELS POUR LES ENFANTS LE JOUR DE SON MARIAGE?

Vous n’êtes évidemment pas obligée d’engager une baby sitter le jour de votre mariage, à moins que votre lieu de réception vous l’impose pour des questions de sécurité.

Si vous n’avez pas encore choisi votre lieu de réception, je vous partage tous mes conseils dans cet article : « comment bien choisir son lieu de réception ? »

 En revanche, si vous avez seulement 4 ou 5 enfants, vous pourrez très bien vous en passer. Cependant, pour un plus grand nombre, je vous recommande absolument de faire appel à des professionnels. Ça vous permettra de ne pas avoir à vous en occuper, de laisser les parents profiter, et donc que tout le monde passe une bonne soirée.

Bon à savoir : le nombre de baby sitter dépendra de l’âge des enfants. Comptez en moyenne 1 professionnel pour 2 bébés de 0 à 2 ans, 1 professionnel pour 3 enfants de 2 à 3 ans, ainsi qu’un animateur pour 6 à 8 enfants de 3 à 12 ans.

garde enfant mariage graphique

OÙ INSTALLER LES ENFANTS?

Je vous recommande vivement de leur prévoir et préparer un joli petit coin seulement pour eux.

Par contre, veillez tout de même à ce qu’ils soient relativement proches des adultes afin que les parents puissent être tranquilles.  D’ailleurs, n’hésitez pas à poser la question à votre lieu de réception, ils auront certainement un petit coin parfait pour les enfants.

Afin de préparer leur coin, vous pourrez vous faire plaisir. Tables basses, coussins, jeux de société, ballons pour décorer, ce sera à vous de vous faire plaisir.

Coup de cœur : Wedding By Marine aime  beaucoup l’idée des mini tipis pour les enfants, qui iront parfaitement avec un mariage bohème.

animation enfant mariage

QUEL MENU PRÉVOIR POUR LES ENFANTS?

Tout d’abord, je pense qu’il est important de préciser que les adolescents de plus de 12 ans ne comptent pas comme des « enfants », et pourront très bien avoir une table rien qu’à eux voire être mélangés avec les adultes en ayant le même menu.

Par ailleurs, pour les plus petits qui auront faim plus tôt, essayez de les faire dîner pendant le vin d’honneur dans leur petit coin à eux. En ce qui concerne leur menu, faites bien plus simple que pour les adultes. N’oubliez pas de bien en parler avec votre traiteur qui aura certainement déjà des options à vous proposer.

Idée originale : vous pouvez même penser à une mini crepe party. C’est simple, efficace, et siiii bon !

Et comme vous le savez, j’aime beaucoup les idées originales, et je vous en propose encore plus dans mon article « Quel format opter pour le repas de son mariage? »

QUELLES ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS?

Les idées ne manquent pas pour occuper les enfants le jour de votre mariage. En revanche, je vous ai sélectionné dix idées originales qui j’espère vous plairont.

  1. Une séance cinéma : prévoyez un projecteur pour l’occasion des jolis cornets de pop corn, et des coussins par terre, et les enfants seront les plus heureux.
  2. Une fête forraine : sous forme d’atelier, prévoyez différentes animations telles que le chamboule tout, le fameuse pêche aux canards, les dominos géants
  3. Escape Game : très populaire actuellement , vous pouvez organiser un escape game avec un petit cadeau pour le ou la gagnante.
  4. Atelier DIY : Occupez les enfants avec un atelier création, création de couronnes de fleurs, de jouets en papier, ou en cartons, ici aussi, laissez place à votre imagination
  5. Chasse aux photos : plutôt qu’une chasse au trésor, munissez vous d’appareils photos et lancez des défis photos aux plus petits, ils prendront certainement leur rôle à cœur.
  6. Magicien : les enfants sont toujours impressionnés par la magie. Une animation de valeur sûre !
  7. Tattoo bar : Très facile à mettre en place & à organiser, vous pourrez même opter pour des tatouages en accord avec votre thème de mariage.
  8. Une piñata : de la forme que vous souhaitez, cette animation ludique enchantera les papilles des plus petits (voire même des plus grands)
  9. Soirée déguisée & maquillée : engagez une maquilleuse, munissez-vous de costumes, et permettez aux enfants de votre mariage de passer une soirée exceptionnelle.
  10. Un candy bar : bien que vous ferez certainement des jaloux de la part des plus grands, les candy bar ont toujours énormément de succès dans les mariages.

LES ENFANTS & LE COACHING

Enfin, vous retrouverez bien évidemment dans le coaching tous les détails en ce qui concerne les enfants le jour de votre mariage.  En effet, on en parle dès le module numéro 2, avec la recherche du traiteur et du repas spécial pour les enfants.

ÇA DEVRAIT AUSSI VOUS PLAIRE

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.