Bien choisir son lieu de réception

Vous venez de vous fiancer et vous êtes sur le point de débuter vos préparatifs ?

Sachez que la recherche du lieu de réception est l’une des premières étapes à réaliser dans l’organisation de son mariage. Cependant, il n’est pas évident de savoir comment trouver le lieu parfait…

Je vous aide dans cette première étape.

Définir le style de son mariage

Bien avant de se lancer dans des recherches de votre lieu de réception, il est conseillé de se poser les bonnes questions qui vous permettront de gagner du temps. La première, c’est quel style de mariage souhaitez-vous ? Bohème ? Chic ? Romantique ? Champêtre ? Définir votre thème de mariage aidera à orienter vos recherches.

Par exemple, si vous flashez sur une vieille usine mais que vous aimeriez un mariage élégant et raffiné, pensez qu’il sera certainement difficile de recréer l’atmosphère élégante. Bien entendu, tout est possible… Toutefois, si vous trouvez un lieu comme un magnifique hôtel, ou encore une belle maison de campagne rénovée, il sera bien plus facile de créer un rendu élégant.

La localisation des lieux

Dans la majorité des cas, les futurs mariés décident de se dire oui près de chez eux. Cependant, vous pouvez également décider de vous marier dans une autre région de France, ou pourquoi pas même à l’étranger.

Afin de trouver l’endroit qui vous correspondra le mieux, pensez encore une fois au style de mariage que vous avez choisi. Vous êtes passionnés par le vin et rêvez d’un mariage au milieu des vignes ? Recherchez alors le lieu de vos rêves dans une région viticole.

Par ailleurs, lorsque vous aurez trouvé votre lieu de réception coup de cœur, pensez tout de même à certains détails techniques. Premièrement, étudiez bien l’accessibilité des lieux. Il est préférable que le lieu soit facile d’accès pour vos invités et pour vous-même.

De plus, veillez à ce qu’il soit proche du reste de votre mariage, et notamment de la cérémonie ! Enfin, n’oubliez pas vos invités venus de loin qui auront probablement besoin d’un logement (si votre lieu ne le permet pas). C’est donc mieux que le lieu soit proche de quelques hôtels…

La superficie du lieu de réception

Une fois que vous aurez défini le style de votre mariage, ainsi que la région où vous voulez vous marier, vous pourrez presque débuter les recherches de votre lieu de réception.

Mais avant cela, un dernier petit détail… La taille de votre mariage ! Il est très important de définir le nombre approximatif d’invités que vous voudrez convier à votre jour J, afin de pouvoir encore mieux orienter vos recherches.

Il serait dommage d’avoir un coup de cœur sur un domaine qui n’a en fait pas la capacité pour le nombre d’invités que vous souhaitez.

Ensuite, réfléchissez à d’autres éléments… Préférez-vous un mariage en extérieur, en intérieur, ou les deux ? Si vous préférez un mariage en extérieur, vous pourrez dorénavant mettre de côté tous les lieux qui n’en n’ont pas.

Souhaitez-vous que vos invités puissent dormir sur les lieux ? De la même manière, si la réponse est oui, vous pourrez oublier tous les lieux qui n’offrent pas de couchage.

Enfin, n’oubliez pas de toujours bien demander les alternatives possibles en cas de mauvais temps, et surtout pour les mariages en extérieur.

Le budget

Malheureusement, notre budget est souvent celui qui prend les décisions finales. Si vous rêviez d’un château privatisable à 20 000 euros, mais que vous n’avez les moyens de dépenser seulement 2500 euros, vous risquerez d’être déçue. Encore une fois, en vous fixant un budget vous pourrez déjà faire le tri dans vos recherches.

Pensez également aux coûts supplémentaires. Le mobilier sera-t-il compris dans la location ?

La durée du mariage

Autre point crucial : la durée de votre célébration. 

N’oubliez pas de bien vous demander combien de temps souhaitez-vous que dure votre mariage ? Ainsi, vous saurez si vous avez besoin du lieu le temps d’une nuit, ou pourquoi pas deux pour prolonger la fête…

Les restrictions des lieux

Avec toutes ces étapes, vous êtes enfin prête à commencer activement les recherches de votre lieu de réception. En revanche, vous allez voir que vous devrez encore réfléchir à des éléments importants.

En effet, en visitant des lieux, vous vous rendrez compte que certains ne vous permettront pas d’avoir la totale exclusivité des lieux. Beaucoup d’hôtels accepteront de vous louer une partie de leurs lieux, mais ceci impliquera qu’il y ait peut être un mariage qui se déroulera en même temps que le vôtre dans une autre partie du complexe. Si cette option dérangent certains futurs mariés, d’autres n’y voient aucun inconvénient. Ce sera donc à vous de prendre la décision.

Ensuite, vous verrez que certains lieux vous imposeront des prestataires avec qui ils travaillent déjà. Ça veut dire que vous ne serez pas libre de choisir votre traiteur, ni votre DJ par exemple. Encore une fois, certains aiment le fait que cette option leur « facilite » leurs recherches, et d’autres préfèrent tout faire eux même afin de trouver vraiment les prestataires qui leur correspondent.

De plus, certains lieux de réception pourraient également vous imposer un gardien de sécurité. Ce sont bien évidemment des coûts supplémentaires auxquels vous ne pourrez pas refuser.

Enfin, demandez bien toutes les restrictions supplémentaires qui vous sont imposées (en terme de décoration, d’horaire, de la musqiue, etc)

Les éléments techniques

Lors de vos visites, ce sera l’occasion de poser vraiment toutes les questions que vous avez. Celles-ci comprennent également les points techniques. Sorties de secours, ampérage, frais d’eau et d’électricité… mieux vaut trop en demander que d’avoir de mauvaises surprises par la suite.

Maintenant, c’est à vous de jouer et de vous lancer. Afin de faciliter vos préparatifs, je vous invite à découvrir mon coaching en ligne « Comment organiser mon mariage de A à Z  sans Wedding Planner » qui vous donnera accès à une plateforme en ligne où vous pourrez avancer à votre rythme avec toutes les informations et documents nécessaires.

Vous aimerez aussi

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FACILITE TES PRÉPARATIFS

&

Gagne du temps

Avec mon coaching : Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner