Le voyage de noces n’est pas simplement une parenthèse enchantée après le mariage; il incarne sa continuité , une aventure qui laisse des empreintes indélébiles dans nos mémoires.
Pour notre part, nous avons choisi un voyage de noces au Japon, une destination qui transcende nos cultures respectives, mon mari mexicain, et moi française. Ainsi, je suis émue de vous partager le détail de chaque moment qui a rendu notre voyage de noces au Japon si extraordinaire, s’inscrivant même comme notre plus beau voyage.
Le choix de faire une escale à Doha, au Qatar, a apporté une touche de mystère à notre voyage de noces au Japon, et l’occasion d’ajouter un nouveau pays à notre liste.
Nous avions bien conscience qu’une escale d’une nuit ne nous permettrait pas de tout voir. De ce fait, nous avions réservé un guide sur Get Your Guide qui s’est chargé de venir nous chercher à l’aéroport, nous proposer une visite complète, et nous ramener à l’hôtel.
Parmi les visites à Doha, nous retenons ses gratte-ciels modernes, les stades témoignant de la dernière Coupe du Monde, une petite Venise pittoresque, et un marché traditionnel où notre guide nous a fait partager un dîner traditionnel. Finalement, on fait vite le tour de cette ville.
Recommandation hôtel : nous avions réservé l’hôtel Premier Inn Doha Airport pour être proche de l’aéroport. Excellent rapport qualité / prix, et largement suffisant pour une escale d’une nuit. ( tarif : 191.25 QAR)
Le matin suivant, c’était enfin le vrai départ pour la ville qui nous faisait tant rêver : Tokyo.
Après 11 heures de vol, l’arrivée à l’aéroport de Haneda nous a offert un dépaysement total. Il était tard, mais nous avions déjà des étoiles dans les yeux grâce à un accueil très chaleureux de la part des japonais.
Pour ces premières nuits, nous avons choisi l’hôtel Quintessa, dans le quartier de Ginza (comptez une centaine d’euros par nuit avec le petit déjeuner inclus). Les chambres étaient assez petites, mais comme la majorité des hôtels à Tokyo.
Pour les amateurs de shopping de luxe, Ginza s’est révélé être un paradis inattendu avec les plus grandes enseignes de luxe. D’ailleurs, sachez que certaines marques comme Yves Saint Laurent, Louis Vuitton, ou Adidas ont des prix parfois plus avantageux qu’en France.
Nous avons découpé notre séjour à Tokyo par quartier pour en apprécier chaque facette.
Le premier jour, Akihabara, le quartier des jeux vidéo, a captivé notre imagination.
Un dépaysement total où vous serez entourés d’écrans géants, et de mille informations autour de vous : des boutiques qui vendent des objets les plus improbables, des bâtiments entiers de jeux vidéos très fréquentés par les japonais, des stands de nourriture locale, etc.
À côté de toute cette foule, notre balade nous a conduite au sanctuaire Kanda Myojin, un joyau de sérénité au cœur de l’agitation urbaine.
Enfin, pour terminer cette première après midi déjà forte en émotions, nous voulions absolument vivre une expérience totalement différente : un maid bar café. Un endroit excentrique, où vous serez servis par des jeunes japonaises déguisées qui vous feront vivre un moment hors du temps. Malheureusement, il était interdit de faire des photos. Il y en a plusieurs en ville, mais nous avons choisi le @Home Café Akihabara.
La soirée s’est achevée avec un dîner romantique digne d’un voyage de noce sur un bateau voguant sur la Rivière Sumida de Tokyo. Une expérience culinaire traditionnelle, sous les étoiles, et les lumières de toute la capitale japonaise. Nous avons réservé cette excursion sur Table Check, pour une centaine d’euros par personne.
À Ginza, où nous séjournions, les rues commerçantes nous ont révélé leur élégance au lever du matin. Les boutiques sont immenses, et certaines comme Uniqlo vous fascineront de par leur originalité !
À quelques kilomètres à pied, le parc Hama Rikyu, un jardin tranquille au milieu de l’effervescence de Tokyo, nous a offert une pause naturelle incroyable. Le parc est payant, mais l’entrée s’élève à environ 2€.
En fin de journée, nous avions réservé le TeamLab Tokyo, un musée interactif, où vos expériences visuelles et tactiles seront au coeur de l’expérience. Il est selon nous un MUST si vous allez à Tokyo, et s’est inscrit dans nos visites favorites de notre voyage de noces au Japon.
Pour terminer cette nouvelle journée beauté, nous avons passé la soirée à Shinjuku, l’un des quartiers les plus animés de la ville, aux nombreuses lumières et street art. En revanche, il y avait une rue que je voulais absolument voir : la ruelle Yakatori. Une ruelles étroite remplie de restaurants authentiques ou nous avons passé une soirée suspendue : nouvelles saveurs, diversité des passants dans la rue, nouvelles odeurs. Sans aucun doute le genre de soirée qui nous rappelle à quel point nous étions loin de chez nous.
Recommandation : plus vous irez dans des endroits typiques, moins les menus seront traduits. Je vous conseille de toujours avoir internet, et d’avoir des applications qui en prenant une photo vous traduiront l’intégralité des menus.
Nous arrivons à notre dernier jour de cette première étape à Tokyo. Malgré un temps capricieux, nous avons fait le choix de nous rendre au parc Ueno, très fréquenté par les japonais le dimanche. Une visite marquée par la découverte de musées, de temples, mais également d’évènements sociaux typiques tels que des combats d’art martiaux, et des grands marchés. Ce fût une journée authentique que nous avons beaucoup appréciée.
Enfin, il était impossible pour nous de nous en aller sans faire un tour au quartier de Shibuya avec son passage piéton le plus traversé au monde chaque jour. Pour tous ces quartiers (Shibuya ou Shinjuku), nous avons fait le choix de les visiter de nuit, car les lumières sont vraiment impressionnantes.
Le passage piéton est une vraie activité touristique, puisque vous verrez des milliers de piétons avec leurs téléphones en l’air pour capturer ce sentiment unique d’être entourés d’autant de personnes.
Pour terminer, nous sommes tombés sur un restaurant de sushis (Uobei) avec un très bon rapport qualité prix, qui vous offrira une soirée inoubliable de par son concept. En effet, vous commandez votre repas sur un écran qui se trouve devant vous, et votre commande arrive toute seule sur un tapis roulant.
Après quelques heures de train, et la découverte de nouveaux paysages, nous sommes arrivés à Kyoto, ville que j’attendais de découvrir avec impatience.
Nous avions choisi l’Hôtel Imu, qui avait de fabuleux commentaires sur Internet. Au final, nous n’avons pas été déçu de son accueil chaleureux, et de son mélange de modernité et d’authenticité. Pour cette occasion, nous avions réservé une chambre traditionnel japonaise, avec des lits sur des tatamis. Comptez moins de 100€ par nuit pour cet hôtel, avec un petit déjeuner copieux et fait maison inclus.
Pour cette première journée, nos pas nous ont guidés dans les rues étroites, nous plongeant dans l’atmosphère authentique de cette ancienne capitale japonaise. Nous avons déniché un excellent restaurant, où vous pourrez déguster la meilleure viande du monde (la viande de Kobe) où le chef cuisine devant vous. Nous étions seuls dans le restaurant, et ce fût un merveilleux échange.
Nous avons profité de notre séjour à Kyoto pour nous rendre une journée seulement à Osaka, située à une trentaine de minutes en train de Kyoto.
Une visite de la ville marquée par le Château d’Osaka, que nous avons apprécié de l’extérieur, mais qui selon nous ne vaut pas le coup d’être visité à l’intérieur.
La suite de notre visite s’est déroulée dans les rues les plus emblématiques d’Osaka à la découverte de restaurants et de saveurs nouvelles.
Puis, nous avons décidé de nous éloigner un peu du centre pour découvrir les hauteurs de la ville. Excellente décision qui nous a permis de tomber par hasard sur de merveilleux sanctuaires, jardins, pour arriver au fameux temple boudhiste, Shi Tennō-ji .
Enfin, il nous était impossible de rentrer à Tokyo sans découvrir la ville de nuit, et notamment sa rue Dōtonbori en bord de fleuve et au coeur du quartier Namba. Vous y trouverez des restaurants aux façades excentriques, et énormément de monde.
Sans aucun doute mon endroit préféré, le quartier d’Arashiyama était au programme de cette septième journée. Un coin sauvage, où la vie se fait paisible entre montagnes et fleuves. L’occasion parfaite de découvrir une autre facette du Japon.
Nous avons grimpé au sommet du parc où vivent de nombreux macaques dans leur habitat naturel. C’était impressionnant de les voir de si près, et de passer un moment avec eux.
Enfin, nous avons continué cette journée dans l’incroyable forêt de bambou. Malgré le monde, c’est un paysage vraiment époustouflant.
De retour au centre de Kyoto, nous voulions quand même passer au sanctuaire le plus connu de la ville : Fushimi Inari-taisha.
Lever aux aurores pour cette neuvième journée. Après avoir vu de nombreux touristes dans la ville les jours précédents, nous souhaitions à tout prix nous lever tout pour profiter des rues vides et du beau quartier de Gion.
Ainsi, nous avons profité de l’authenticité de cet endroit, avec tous les enfants qui allaient à l’école.
La matinée s’est poursuite par une visite de divers temples et sanctuaires tels que le Kiyomizu-dera .
Pour être honnête, chaque temple que nous avons visité avait quelque chose de spécial.
L’après-midi nous avions réservé une activité de la cérémonie du thé. C’est un rituel typique qui vous permettra de comprendre l’histoire ainsi que les traditions et la culture japonaise.
Cérémonie du thé : nous avions réservé l’activité au sein du temple Jotokuji sur Get Your Guide. Il faut compter environ 20 euros par personne pour cette activité.
Dernier jour à Kyoto et j’avais absolument envie de retourner à Arashiyama pour prendre le train romantique que nous n’avions pas pu faire lors de notre première visite. Plus précisément, le Romantic Train est un train typique qui vous fera découvrir de merveilleux paysages dans la nature japonaise.
Nous sommes ensuite retournés à Tokyo. En effet, comme je vous l’explique dans la vidéo Youtube où je réponds à toutes vos questions, nous avons changé notre itinéraire initialement prévu. Nous voulions profiter à nouveau des quartiers que nous n’avions pas découvert de Tokyo.
Pour cette occasion nous avons choisi un hôtel dans le quartier des sumos. Il s’agit de the Gate Hotel Ryogoku. Son avantage est qu’il donne une vue direct sur le stade des sumos, et en vous promenant dans les rues vous pourrez facilement rencontrer des sumos et les voir dans leur vie quotidienne.
Nous avons choisi l’un des quartiers les plus anciens de Tokyo : Yanaka. Nous l’avons d’ailleurs adoré de par son authenticité et les rencontres avec les locaux. Par ailleurs, c’est sans doute la présence d’un marché local qui nous a permis de ressentir toutes ces belles émotions. Comme à notre habitude, nous nous sommes baladés dans les rues, jusqu’à même nous retrouver dans des cimetières qui se trouvent au milieu des parcs.
Pour notre dernier jour à Tokyo nous avons décidé de retourner dans le quartier de Shibuya dans des rues que nous n’avions pas encore faites. Vous serez émerveillés par ses bâtiments modernes et d’une architecture très différente de ce qu’on a l’habitude de voir. De plus, il en est de même pour les boutiques. Vous trouverez des boutiques que vous ne voyez nulle part ailleurs.
Pour notre dernière soirée, il nous manquait la plus belle vue que peut vous offrir Tokyo. Je vous conseille de réserver votre place pour le Shibuya Sky, qui vous laissera sans voix.
Il nous restait quelques heures avant de partir à l’aéroport. Pas une minute à perdre ! C’est alors que nous nous sommes levés très tôt pour aller observer un entraînement de sumo qui se trouvait à côté de l’hôtel.
C’est gratuit si vous restez dehors mais je vous conseille d’y arriver très tôt. Ene effet, de nombreux touristes optent pour cette option et si vous arrivez trop tard vous ne pourrez malheureusement rien voir.
Enfin, nous sommes allés direction un nouveau quartier : Asakusa, très connu pour son temple Senso-Ji, et ses nombreux bars à animaux.
De ce fait, notre dernière activité de notre voyage de noces au Japon, a été bar à chien japonais : les shiba inu. Un moment assez improbable et rempli de douceurs.
Voilà la fin d’un voyage de noces qui aura marqué nos vies et qui s’inscrit sans aucun doute dans le plus beau voyages que nous avons fait. J’espère de tout coeur vous avoir donné envie de vous y rendre.
Pour plus de détails et de conseils sur la monnaie, la langue, ce qu’il faut prévoir, etc je vous donne rendez-vous sur ma chaîne YouTube.
Enfin, je vous rappelle que le voyage de noces fait partie du coaching « Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner »que vous pouvez rejoindre à tout moment de vos préparatifs pour une organisation professionnelle, sereine, et détaillée.
Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner
à n’importe quel moment de vos préparatifs