Un mariage sans enfant

Il paraît évident que si vous avez des enfants ou que votre famille proche a des enfants, il peut être difficile voire même impossible de songer à ne pas les inviter.

Mais si ce n’est pas le cas, avez-vous déjà songé à organiser un mariage sans enfant ? Alors bonne, ou mauvaise idée, aujourd’hui  je vous donne mon avis sur ce sujet.

Les enfants et les préparatifs

Inviter des enfants le jour de son mariage est une bonne idée, mais sachez que  les inviter vous donnera beaucoup de stress ainsi que de travail supplémentaire.

Et oui, les enfants ont besoin de jouer, de s’amuser ainsi que de se défouler. Vous devrez donc leur préparer des activités pour qu’ils ne trouvent pas le temps trop long.  Un grand espace sera également le bienvenu si vous ne souhaitez pas que votre lieu de réception devienne un chaos total.

Et pensez bien qu’absolument tout devra être contrôlé afin d’éviter les bêtises et pire encore, les catastrophes

D’ailleurs, si vous avez tendance à vous  stresser pendant vos préparatifs, je vous rappelle que vous pouvez encore bénéficier de 20% de réduction sur mon coaching « Comment organiser mon mariage de A À Z sans wedding planner » avec le code BRIDETOBE.

Ensuite, vous devrez bien sûr penser à un menu spécialement conçu pour eux, avec un coin à part. Et qui dit coin à part, dit aussi décoration spéciale, et table et mobilier adaptés.

Enfin, pour que les parents puissent passer un moment agréable, les mariés ont tendance à faire appel à une baby sitter. 

Comme vous pouvez le constater, inviter des enfants le jour de son mariage demande beaucoup d’organisations, mais ce n’est pas tout ! Ceci demande également un budget plus important…

Budget mariage : avec VS sans enfant

Nous y voilà… Encore et toujours le fameux budget ! Malheureusement, si souvent les enfants ne sont pas conviés au mariage, c’est à cause du budget. Tout ce que nous venons de voir dans le premier paragraphe a un coût.

Alors certes les menus enfants sont souvent bien moins chers que les menus pour les adultes. Mais, c’est quand même un extra qu’il faudra payer.

Et puis n’oubliez pas d’ajouter à la note :  décoration, activités, ainsi que babysitter. Oui.. Nous sommes d’accord, la note commence à devenir très salée.

Si votre budget n’est pas un problème, c’est une super nouvelle. En revanche, si vous avez un budget à respecter, il faut savoir faire des concessions. Certains préfèreront faire des économies au niveau du traiteur afin de pouvoir inviter les enfants, alors que d’autres préfèreront opter pour le meilleur traiteur du coin, et donc ne pas pouvoir inviter les enfants.

Un lieu de réception adapté aux enfants

En invitant des enfants le jour J, vous devrez faire attention à chaque détail, en commençant par votre lieu de réception.  Il sera primordial d’opter pour un lieu adapté aux enfants. Leur sécurité doit être votre priorité si vous ne voulez pas que le plus beau jour de votre vie se transforme en  cauchemar. Vous pourrez donc faire une croix sur des lieux tels que le bord de mer, de lac, les bateaux, etc.

Encore une fois, ce sera à vous de peser le pour et le contre. Préférez-vous organiser votre mariage dans le lieu de vos rêves mais faire une croix sur les enfants ?  Seuls vous deux êtes en mesure de répondre à cette question.

Un évènement agréable entre adultes

Et enfin, je préfère vous prévenir dès maintenant.. Ce sujet est souvent le cœur d’interminables débats. Entre ceux qui seront ravis de pouvoir passer une soirée tranquille et ceux qui ne se voient pas laisser leurs enfants (d’autant plus pour les personnes venues de loin) vous aurez toujours des personnes plus compréhensives que d’autres.

Personnellement, je trouve que c’est l’occasion rêvée pour que les parents puissent souffler, et penser à eux. Mais ça reste bien entendu mon point de vue personnel.

De toute façon, souvenez-vous que c’est votre décision puisqu’il s’agit de votre mariage. Faites donc seulement en fonction de vous ! Ne prenez pas de décision par peur de vexer vos invités. Quoi qu’il arrive, vous aurez toujours des personnes qui se plaindront pour quelque chose.

Pour conclure, un mariage sans enfant n’est ni une bonne ni une mauvaise idée. Tout dépend de votre famille, de votre budget, ainsi que de l’endroit où vous souhaitez vous marier.  Mais comment annoncer à vos invités que leurs enfants ne sont pas conviés à votre jour J ?

Je vous propose très vite un article à ce sujet (pour en être informée, il suffit de me suivre sur Instagram).

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *