ORGANISER UN MARIAGE AVEC UN MINI BUDGET

Avant même de commencer cet article, j’aimerais tout de suite vous dire que se marier avec un budget limité ne veut en aucun cas dire que le mariage sera de mauvaise qualité. Il est en effet complètement possible d’organiser un mariage à votre image, unique et mémorable sans dépenser 15 000 euros.

En revanche, vous devrez bien entendu faire des choix judicieux et parfois quelques concessions (mais je vous rassure, des concessions il faut toujours en faire !). En tout cas, je vous donne mes petits conseils pour que vous réussissiez à organiser un mariage qui vous ressemble avec un mini budget.

mariage petit budget

BIEN CHOISIR SA DATE DE MARIAGE

Afin de pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs, la date joue un rôle très important. Dans mon cas, je me suis mariée le jeudi 30 décembre dernier, non seulement ce n’est pas la saison des mariages, mais en plus c’était  un jour en semaine ! J’ai eu le droit non seulement à un large choix de disponibilités qui m’a permis de pouvoir comparer pour opter pour les prestataires les plus accessibles, mais en plus j’ai eu le droit à des super tarifs.

En effet, vous verrez que nombreux sont les prestataires qui proposent des tarifs différents en haute et basse saison.

 

Conseil bonus : avant de vous précipiter à opter pour une date improbable, n’oubliez pas de consulter cette démarche avec vos proches afin de vous assurer qu’ils pourront être présents.

mariage budget limité

LIMITER SES INVITÉS

Il s’agit certainement de l’une des étapes les plus difficiles. C’est vrai qu’il est toujours très délicat de faire un tri dans nos proches. D’ailleurs, je vous recommande vivement cet article qui vous donnera de précieux conseils : Conseils fondamentaux pour bien constituer sa liste d’invités de mariage.

En revanche, je vous recommande de faire une liste qui se limite à vos proches les plus proches. Vous vous souvenez dans l’introduction quand je parlais de concessions ? Ça en fait partie ! Et puis personnellement, je trouve que les mariages intimistes sont souvent la meilleure occasion de profiter à 200% de tous ses invités.

mariage petit budget

TROUVER UN LIEU DE RÉCEPTION STRATÉGIQUE

Tout comme pour la date, le lieu de réception va vous demander de faire des choix stratégiques. Pour vous redonner un exemple de mon mariage, nous avons choisi une magnifique Hacienda qui nous offrait les lieux gratuitement si nous options pour leur service de traiteur. Tandis que les autres lieux de réception nous demandaient à la fois une location des lieux, ainsi que des frais pour le traiteur.

Tout est donc possible en faisant de nombreuses recherches !

D’autre part, je peux déjà vous donner certains conseils. Premièrement, optez pour des lieux loin des grandes villes, les prix sont souvent bien plus intéressants, et le cadre est souvent merveilleux !

Ensuite, choisissez un lieu de charme, ça vous permettra de faire de grandes économies sur la décoration. (les seuls articles de décoration que j’avais pour mon mariage étaient l’illumination et les centres de tables. Le lieu était tellement magnifique qu’il suffisait à lui-même.) D’ailleurs, je vous partage un de mes articles qui vous donnera encore plus de conseils à propos de la recherche de votre lieu de réception : « Astuces pour bien choisir son lieu de réception. »

Sinon, il y a bien évidemment l’option d’organiser son mariage dans son jardin. Attention, cette alternative nécessite cependant une grande organisation. Je vous en parle plus dans cet article : Organiser son mariage dans son jardin .

mariage petit budget

LE REPAS

Puisque je vous parlais du repas, parlons des alternatives économiques pour un mariage. Plusieurs options s’offriront à vous. Tout d’abord, notez qu’un buffet est bien plus économique qu’un repas servi à table. Ça peut être la solution !

Ensuite, le fait d’opter pour un plat unique est généralement aussi très intéressant en terme de prix (barbecue, fondue, crêpes) vous pourrez vous amuser et surprendre vos invités avec un plat différent.

Enfin, les food trucks prennent une place de plus en plus importante dans les mariages. Convivial, simple & original, ça peut en effet être une très bonne idée pour votre grand jour. (camion de pizza, burger, crêpes, les idées ne manquent pas).

Et pour plus d’idées, je vous conseille de lire mon article « Repas de mariage : quel format adopter? »

LA DÉCORATION

Comme je vous disais plus haut, certains lieux suffisent amplement à eux même. En choisissant le bon lieu de réception, vous aurez besoin de très peu de décoration supplémentaire.

Et pour le reste de votre décoration, je vous conseille Beloveday, que je vous présente dans cet article : Dénicher sa jolie décoration de mariage chez Beloveday.

Sinon, souvenez-vous que c’est incroyable ce qu’on peut faire seule. Alors si vous êtes manuelle, créative et bien entourée, je vous assure que vous allez passer de supers après-midi création. Voici la liste des DIY que je vous propose sur YouTube :

En ce qui concerne les fleurs, vous savez certainement qu’elles représentent une partie importante du budget d’un mariage. Mais comme tout, il existe des alternatives ! Privilégiez notamment les plantes vertes ainsi que les végétaux pour faire des économies. Et puis vous avez de la chance, c’est super tendance !

 

Pour plus de conseils en ce qui concerne votre décoration de mariage, vous pouvez lire « Meilleures astuces pour réussir sa décoration de mariage. »

mariage petit budget

UNE ORGANISATION ACCESSIBLE

Il est certain que lorsqu’on a un budget serré pour son mariage, une Wedding Planner ne fait souvent pas partie des priorités. En revanche, je vous conseille de ne pas faire l’impasse sur cette partie si importante voire même indispensable. On ne se rend jamais compte de la quantité de travail que nécessite l’organisation d’un mariage et de tous les détails que peut vous apporter une professionnelle.

 

  • Par où commencer ?
  • Comment faire pour ne rien oublier ?
  • Ai-je posé les bonnes questions ?
  • Ai-je fait les bons choix ?
  • Serait-il possible d’ajouter un peu plus d’originalité ?
  • Comment bien gérer mon budget ?

 

Ce sont les nombreuses questions que vous vous posez certainement, et c’est normal ! Alors que ce soit une amie spécialisée dans l’organisation des mariages, ou encore le coaching accessible pour tous les budgets « Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner », assurez-vous de pouvoir compter sur quelqu’un. Je vous promets que la différence sera flagrante .  

Pour un rdv découverte offert, il vous suffit de remplir ce formulaire

LA PAPETERIE

On ne se rend pas compte que la papeterie représente rapidement un coût élevé de son budget mariage. Entre les save the date, les faire part, les marques places, le plan de table & les menus, notre budget peut très vite décoller. De plus, si vous adoptez une démarche éco responsable, cette montagne de papiers doit fortement vous déplaire.

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez largement vous passer de la majorité de ces dépenses. Vous pouvez opter pour un faire part digital, je vous conseille Marry Me By West Adgency. Et remplacer les menus & marques places par d’autres idées originales qui ne demandent pas de papier.

J’espère de tout coeur que ces conseils vous ont aidé, et je vous dis à très vite pour une partie 2 ! 

ÇA DEVRAIT AUSSI VOUS PLAIRE

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.