Liste d'invités mariage

Bien constituer sa liste d’invités de mariage dès le début est fondamental pour le reste de vos préparatifs, mais aussi pour vos relations avec votre entourage. Même si à priori ça ne paraît pas difficile, vous verrez que ce n’est en fait pas si simple.

Aujourd’hui je vous guide dans cette étape si importante.

Se fixer un nombre approximatif

Avant même de commencer à constituer votre liste d’invités de mariage, la première chose à faire est de se fixer un nombre approximatif d’invités. C’est important pour la simple et bonne raison que ce nombre vous aidera à vous faciliter les débuts de vos préparatifs. Par exemple, sans un nombre approximatif, il vous sera impossible de  trouver votre lieu de réception. Imaginez que vous flashiez et réserviez un lieu dont la capacité maximale est de 100 invités. Si par la suite vous vous rendez compte que vous avez 250 invités, inutile de vous faire un dessin pour que vous vous rendiez compte qu’il y a un problème.

Faire 3 listes d'invités différentes

Ensuite, lorsque qu’il sera temps de commencer à réaliser la liste plus précisément, je vous conseille de créer trois listes différentes :

  • Une pour vos invités
  • Une pour les invités de votre moitié
  • Une pour vos amis / proches en commun

Vous pouvez également proposer à vos parents de créer la leur, mais pensez bien que plus vous aurez de listes, plus le tri sera difficile par la suite. De plus, si vous laissez la possibilité à vos proches de décider, vous risquerez de plus vous en sortir par la suite. Même s’il est important d’écouter sa famille, n’oubliez jamais qu’il s’agit de VOTRE MARIAGE. Veillez donc à toujours avoir le dernier mot (à moins bien sûr que votre famille vous finance la totalité de votre mariage, mais ça c’est encore un autre sujet..)

Trier les listes d'invités

Une fois que vous aurez vos différentes listes, il vous suffira (comme si c’était facile) de trier !

Bien évidemment, commencez par éliminer les doublons. Ensuite, nous allons voir comment savoir qui inviter, et qui ne pas inviter en se posant les bonnes questions.

Qui inviter de sa famille?

La famille regroupe souvent les personnes les plus importantes pour les futurs mariés. Bien évidemment, toute votre famille proche devra être présente sur votre liste d’invités. Cependant, pour tous ceux qui ont des familles nombreuses, le budget ne permet malheureusement pas d’inviter tout le monde. Dans la plupart de cas, les futurs mariés n’invitent pas plus loin que les cousins germains. En revanche attention d’être équitable. Il serait difficile de vous justifier si vous décidiez d’inviter seulement 2 cousins sur 3 (à moins que vous n’ayez vraiment aucune relation avec ce dernier).

Qui inviter parmi vos amis

Ici, il est souvent difficile de faire les bons choix. Vous devez tout simplement vous poser les bonnes questions. Privilégiez bien sûr vos amis proches avec qui vous avez de magnifiques souvenirs et qui seront toujours là pour vous.

Pour les autres, essayez de vous rappeler la dernière fois que vous vous êtes vu. Si vous pouvez compter en années, alors posez vous la question deux fois.

Ensuite, si vous avez des amis proches qui n’appartiennent à aucun groupe d’amis, faites attention. Laissez lui pourquoi pas l’opportunité de venir accompagné (en mettant un +1 sur le faire part). Nous savons tous que de se retrouver seul à une soirée n’est pas la sensation la plus agréable.

Et vos relations professionnelles?

On a tendance à dire qu’il est important de ne pas négligez son réseau professionnel le jour de son mariage. Si vous voulez mon avis, ne vous l’obligez pas. Je vais sûrement me répéter, mais selon moi cet évènement doit rester intime. Avec intime, je veux dire qu’il est important que vous vous sentiez à l’aise avec toutes les personnes présentes le jour j.

Dans tous les cas, privilégiez vos collègues avec qui vous avez le plus d’affinités et ne vous sentez pas obligée d’inviter vos supérieurs hiérarchiques seulement parce qu’ils sont vos supérieurs.

Faut-il inviter les proches de vos parents?

Il est très courant que les futurs mariés veuillent inviter des personnes proches de leurs parents. Pensez à leurs amis qui vous ont vu grandir par exemple. Pour faire une liste de ces personnes, parlez-en bien avec vos parents respectifs afin de les choisir.

Qui inviter d'autres?

Bien que je vous répète depuis le début de n’inviter personne par obligation, des fois il s’agit simplement de politesse. Je pense notamment à toutes ces personnes qui vous ont gentiment invitées  à leur mariage. Difficile de ne pas en faire autant pas vrai ?

Enfin, nous n’avons pas abordé le sujet des enfants. Mais sachez que de plus en plus de futurs mariés décident d’organiser un mariage sans enfant. Bonne ou mauvaise idée ? Je vous laisse me répondre en commentaire de cet article et je vous promets que je vous prépare très vite un article à ce propos.

Parfois on ne se rend pas compte que ce qui parait facile, (comme de constituer sa liste d’invités) est pourtant très délicat. Une maladresse pourrait bien apporter des tensions et changer à jamais vos relations avec certaines personnes.

Afin de prendre les bonnes décisions du début jusqu’à la fin, j’ai crée pour vous un coaching en ligne « Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner ». Vous pourrez avancer à votre rythme avec tous les conseils utiles et nécessaires, ainsi que mon contact pour que je vous accompagne dans cette belle et pourtant pas si facile aventure de l’organisation de votre mariage.

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.