Bien gérer son budget de mariage

Savoir bien gérer votre budget de mariage vous évitera de vous positionner dans une mauvaise situation financière.

Nous sommes d’accord, l’objectif, ce n’est pas de s’endetter ! Pour pouvoir l’éviter, il faut simplement respecter certains conseils incontournables que je vais vous partager dans cet article ou dans la vidéo qui se trouve en bas de cette page ! 

Ne rien dépenser avant d'établir un budget

Nous sommes toutes (ou presque) d’accord que de passer des heures à créer un budget sur Excel, ce n’est pas le plus excitant des préparatifs. Cependant, c’est l’une des premières étapes de l’organisation d’un mariage, et elle est incontournable !

Une fois que vous aurez défini et réparti les sommes que vous êtes prête à dépenser pour chaque catégorie, vous verrez que tout sera beaucoup plus clair !

En revanche, ne faites pas tout à l’envers. En effet, réserver le traiteur ou votre lieu de réception sans être passée par l’étape de la création du budget  serait la plus grosse erreur que vous puissiez commettre. Au final, définir votre budget, c’est analyser le marché en s’adaptant en fonction de vos moyens financiers.

Il serait donc dommage de réserver sans avoir la moindre idée du coût moyen du marché. N’est-ce pas ?

Qui paie quoi?

Dans le temps, les familles des mariés prenaient en charge la quasi-totalité des frais du mariage.

En effet, du côté du marié, la famille prenait le soin de payer le costume ainsi que les accessoires du marié, le bouquet de la mariée, la lune de miel ainsi que les frais de réception des invités de la famille et du marié. Par ailleurs, les parents de la mariée offraient à leur fille sa robe de mariée, ses accessoires, sa mise en beauté ainsi que le frais de réception des invités de la mariée et de sa famille.

Actuellement, les futurs mariés financent la grande majorité de leur mariage. En revanche, il n’est pas rare que la famille souhaite participer à ces frais. Je vous conseille donc d’aborder le sujet au tout début de vos préparatifs afin de pouvoir vous organiser. Bien que ce ne soit pas facile d’entamer cette conversation, essayez de trouver les mots ainsi que le moment pour le faire. Je vous conseille de simplement parler de votre budget afin de découvrir la réaction de vos proches.

Identifier ses priorités

Qui ne rêve pas d’une robe de mariée haute couture, d’une cérémonie laïque sur la plus belle plage mexicaine et le tout accompagné d’un délicieux menu gastronomique ?

Si vous avez le moyen de le faire, éclatez-vous (mais n’oubliez pas de m’inviter). Sinon, il faudra vous contenter de bien identifier vos priorités.

En effet, si votre budget ne vous permet pas de faire des folies dans chaque catégorie, alors essayez de réfléchir à ce qui vous ferait le plus plaisir. Robe de mariée de vos rêves, ou des alliances à couper le souffle? Arrivée en hélicoptère, ou organiser une belle cérémonie laïque dans un parc ?

C’est en se posant ces questions que vous pourrez décider quelles sont les catégories où vous allez un peu plus vous lâcher que les autres…

Demander plusieurs devis

Un mariage, c’est tellement d’univers réunis en un seul évènement, qu’il n’est facile de se rendre compte des prix de chaque catégorie.

Vous vous êtes déjà certainement adressée à vos proches pour leur poser des questions telles que « Tu trouves que c’est cher ou que c’est raisonnable ? ».

La seule façon de pouvoir répondre à cette question, c’est de demander plusieurs devis à plusieurs professionnels d’une même branche. Ainsi, vous serez en mesure de comparer plusieurs propositions et de vous rendre compte du prix « moyen » du marché.

Actualiser son budget régulièrement

Avoir fait autant d’efforts, c’est merveilleux. Mais si vous ne modifiez jamais votre beau document Excel « Budget » après l’avoir créé, alors c’est inutile !

Avant chaque rendez-vous, jetez un coup d’œil à votre budget afin de vous rappeler du montant que vous aviez défini. De plus, à chaque fois que vous achetez ou réservez, n’oubliez pas de tout répertorier dans votre document. Je vous assure que ce sera beaucoup plus clair comme ça !

Penser aux imprévus

Mauvaise nouvelle… Le budget que l’on se fixe reflète rarement la réalité. Pourquoi ? Et bien parce qu’il y a quasiment toujours des imprévus qui vont faire surface pendant vos préparatifs.

 Plus d’invités que prévus, mauvais calcul, besoin de dernière minute, frais de déplacements des professionnels que vous n’aviez pas anticipés … Ça arrive, et ce n’est pas grave si on l’a prévu ! Pour ce faire, ajoutez dès le début 15% en plus MINIMUM à votre budget global.  

 

Pour conclure, bien gérer son budget, ce n’est pas si compliqué avec un peu de discipline et d’objectivité ! Je vous rappelle que dans mon coaching « Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner » je vous fournis un document Excel « Budget Global » prêt à être modifié, et je vous accompagne tout au long de vos préparatifs pour que vous optiez pour les meilleures solutions.

Prix moyens, différentes options, alternatives économiques, je vous donne tout pour que vous puissiez réellement dépenser ce que vous aviez pensé et ce que vous pouvez !

VOIR L'ARTICLE EN VIDÉO

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.