Organiser une cérémonie laïque

CÉRÉMONIE LAÏQUE : CONSEILS POUR BIEN L'ORGANISER

Chaque jour de plus en plus tendances en France, les cérémonies laïques ravissent nos jeunes mariés ainsi que les invités. Bien qu’elles soient de plus en plus communes, leur concept global est parfois encore flou, et il peut être compliqué de savoir par où commencer.

Vous vous êtes certainement demandé, vous aussi, si une cérémonie laïque pouvait être une bonne idée pour  votre mariage, mais vous avez certainement beaucoup de questions quant à son organisation.

J’ai regroupé dans cet article, les points indispensables à prendre en compte pour bien l’organiser.

décoration cérémonie laïque

Pourquoi opter pour une cérémonie laïque?

Une cérémonie où tout est possible

Si beaucoup de futurs mariés optent pour une cérémonie laïque c’est tout simplement parce qu’il n’y a aucune norme, et que, par conséquent, tout est possible.

Oui, oui, vous allez donc pouvoir réaliser absolument tout ce que vous souhaitez sans aucune obligation ni limite. Vous l’aurez compris, c’est une excellente occasion pour créer un moment qui vous ressemble, dans le lieu qui vous fait rêver, et avec la décoration que vous avez imaginée.

Cérémonie laïque

Un moment qui vous ressemble

Par ailleurs, il s’agit d’un moment très intime tourné entièrement autour de votre couple et de votre histoire. Son ambiance chaleureuse permettra  de créer un moment inoubliable de votre mariage.

Enfin, si tu tous les deux avez une religion différente, ou encore une culture différente, opter pour une cérémonie laïque permettra de faire ressortir vos différences notamment et par le biais de rituels.

Cependant, il faut savoir que les cérémonies laïques sont purement symboliques et n’ont aucune reconnaissance devant la loi. Un passage par la mairie sera donc obligatoire si vous souhaitez rendre votre mariage officiel.

Shooting Inspiration Cérémonie laïque
Découvrez le shooting en entier en cliquant sur la photo . ©ricardopolanco

Où organiser sa cérémonie laïque?

Encore une fois, il n’y a pas de règle ! Vous pourrez donc célébrer votre union où vous voulez (sur une plage déserte, au pied d’un arbre centenaire, au bord d’une cascade, chez vous, etc).

Il est toutefois conseillé de la célébrer sur les lieux de votre réception pour deux raisons.

  • La première, c’est le point de vue logistique. Il sera beaucoup plus simple pour vos invités ainsi que pour vous d’être déjà sur les lieux et de ne pas avoir besoin de reprendre la voiture. De plus, aussi vite terminée, les invités pourront se rendre directement au vin d’honneur (qu’ils auront tant attendu), et je vous assure que ça créera un enchaînement dynamique et personne n’aura le temps de s’ennuyer. 
Arche cérémonie laïque
  • La deuxième, c’est bien évidemment le prix ! Inutile de payer une autre location si vous avez déjà payé celle de votre lieu de réception (à condition bien sûr qu’il y ait un espace suffisamment grand pour recevoir vos invités).

Enfin, si vous souhaitez à tout prix organiser votre cérémonie laïque dans un lieu public, n’oubliez pas de bien demander des autorisations auprès de la mairie afin d’être sûre de ne pas avoir de problèmes le jour j (qui pourraient vous coûter très très cher).

Découvrez le shooting en entier en cliquant sur la photo . ©elielle

Choisir le bon officiant de cérémonie laïque

S’il y a un point primordial dans l’organisation d’une cérémonie laïque, c’est bien le choix de l’officiant.

En effet, l’officiant va être un élément incontournable de ce moment. C’est lui qui va être en charge d’animer votre cérémonie, et c’est de lui que va dépendre l’ambiance générale de ce moment.

Sachez qu’un officiant peut être aussi bien un proche qu’un professionnel. Si vous préférez que ce moment reste intime, opter pour un proche est la meilleure solution.

Cependant, attention ! Attribuer ce rôle à un proche est une lourde responsabilité. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une personne qui possède certaines qualités (charismatique, à l’aise en public, qui vous connaisse par cœur, etc).

Si vous décidez de faire appel à un professionnel, il sera primordial d’avoir un excellent feeling avec lui, de lui faire confiance, et de lui raconter toutes vos anecdotes pour que lui aussi apprenne vraiment à vous connaître et puisse vous offrir une cérémonie à la hauteur de vos attentes.

Officiant cérémonie laïque
Découvrez le shooting en entier en cliquant sur la photo . ©Marine Garnier

Définir ce que vous souhaitez transmettre lors de la cérémonie laÏque

Il est très important également de définir le message que vous souhaitez faire passer lors de cette cérémonie. Vous devez être capable de répondre à des questions telles que « Pourquoi ai-je opté pour une cérémonie laïque plutôt qu’une simple cérémonie à la mairie ou à l’église ? » .

Afin de pouvoir vraiment être capable de transmettre ce que vous désirez, vous pourrez choisir des textes et les lires ou les faire lire. Vous serez libre de choisir les textes que vous souhaitez (un poème, une chanson, une lettre d’amour, etc).

Pensez également à la musique qui est un élément primordial pour créer l’ambiance que vous voulez.

Enfin, il y a également les rituels. Il en existe une multitude, certains plus originaux que d’autres. Dans tous les cas, le plus important sera d’opter pour un rituel qui ait du sens pour tous les deux. Vous pourrez même choisir de faire participer vos invités pour rendre ce moment encore plus chaleureux. Si vous souhaitez des idées originales de rituels, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires pour un prochain article.

PS : Découvrez mon article « 8 idées de rituels originaux pour votre cérémonie laïque« 

cérémonie laïque

Établir les temps forts de la cérémonie laïque

Une fois que vous aurez tous les éléments pour organiser votre cérémonie laïque, il faudra répartir les temps forts, et définir son déroulement général.

Je vous propose un exemple (et je dis bien exemple) de programme. Vous pouvez le modifier comme vous le souhaitez, et vous pouvez même enlever ou rajouter les temps forts que vous désirez.

  • Arrivée du marié et des invités
  • Arrivée de la mariée avec une musique de fond
  • Intervention de l’officiant qui souhaitera la bienvenue à tout le monde et débutera en résumant l’histoire des jeunes mariés
  • Intervention des proches
  • Vœux des mariés
  • Rituel
  • Échange des alliances
  • Remerciement de la part de l’officiant
  • Que la fête commence !!

SI TU ES ICI SUR CETTE PAGE,

c'est certainement que tu es un(e) futur(e) marié(e)

Alors tout d’abord, félicitations !! 

Je sais à quel point se lancer dans des préparatifs mariage est excitant, et stressant à la fois ! Tu as bien évidemment envie que ton mariage soit une journée exceptionnelle, mais tu n’as pas forcément les moyens de te payer une Wedding Planner (peut être aussi parce que tu préfères consacrer ce montant non négligeable à un autre élément du mariage, comme la robe…). Malheureusement, tu n’as peut être pas toutes les connaissances d’une experte en mariage, et encore moins le temps d’y passer 35 heures par semaine.

En tout cas,  la bonne nouvelle, c’est que tu es au bon endroit !  

À NE PAS MANQUER

2 réponses sur « Cérémonie laïque, les indispensables pour bien l’organiser. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FACILITE TES PRÉPARATIFS

&

Gagne du temps

Avec mon coaching : Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner