Rituels

Bien que les rituels ne soient pas obligatoires, ils offrent bien souvent un moment riche en émotions et chaleureux à votre cérémonie.

Afin de choisir celui qui vous correspond le mieux, il est important que vous vous sentiez identifiées en découvrant son concept et sa symbolique (selon votre mode de vie, votre histoire, vos croyances).

 Je partage aujourd’hui avec vous huit rituels originaux pour ce moment si précieux.

Et si vous êtes affolée en lisant ce premier paragraphe, voici un article qui devrait bien vous aider : 

Le rituel

de la chaussure

En offrant l’une de vos chaussures à votre fiancé, votre papa aura un rôle très important dans ce rituel. En effet, il vous fera  passer de l’état de petite fille, à celui de femme.

Après être arrivée aux bras de votre papa, ce dernier vous déchaussera d’un pied afin d’offrir l’une de vos chaussures à votre futur mari, qui s’empressera de vous la remettre soigneusement.

Ce rituel convient surtout aux jeunes mariés, ainsi qu’à tous ceux qui rêvent d’un mariage romantique digne d’un conte de fée.

Le rituel

du selfie

Voici un rituel dans l’air du temps, qui vous permettra de capturer à jamais ce moment si spécial de votre mariage.

Le concept est très simple : réaliser un selfie géant avec toutes les personnes présentes à votre mariage. Bien que ça paraisse très facile, il vous faudra cependant un peu d’organisation afin de trouver la solution pour que tout le monde apparaisse bien sur la photo.

Pensez bien à faire des essais avant le jour J. De plus, pensez à vous munir (pourquoi pas) d’un accessoire qui transformera la lentille de votre téléphone portable et permettra que tout le monde soit visible sur la photo. Enfin, réfléchissez dès maintenant à qui allez-vous confier cette tâche? (généralement c’est l’officiant qui s’en charge).

Le rituel

de la rose

Vous trouverez plusieurs versions de ce rituel sur internet. Toutefois, je vous en propose une qui permettra à tous vos invités de participer à ce moment symbolique.

Dans un premier temps, il vous suffira de déposer devant vous deux roses dans un vase qui reflèteront votre amour. Ensuite, vous devrez placer une rose sur la chaise de chacun de vos invités. Enfin, pendant le rituel et accompagné d’une chanson émouvante, vos invités déposeront leur rose dans le vase où seront déjà placées les vôtres. Une fois qu’il y aura autant de roses que de personnes à votre mariage, ces dernières seront le symbole de votre amour renforcé grâce à la présence de tous vos proches.

Le rituel

du balai

Ici, le balai symbolise une rupture entre le passé et le présent.

Généralement, on utilise pour ce rituel un balai en paille personnalisé en fonction du reste de votre décoration.

Ainsi, pendant le rituel, alors que l’officiant expliquera le concept du rituel aux invités, les mariés commenceront par balayer le sol afin de faire disparaître toutes les mauvaises énergies. Ensuite, le balai sera placé au sol, et en se donnant les mains, les jeunes mariés sauteront par-dessus. Symboliquement,  ils laisseront leur passé derrière et laisseront place à leur nouvelle vie de mariés.

Le rituel

du tableau

Original et symbolique, le rituel du tableau permettra de laisser parler votre créativité tout en passant un agréable moment.

En optant pour ce rituel, vous devrez peindre sur une toile un dessin significatif pour tous les deux. Pendant que vous serez en train de peindre, l’officiant expliquera à vos invités ce que le dessin représente pour vous.

Symboliquement, il marquera le début de votre vie à deux, immortalisée par votre premier chef d’œuvre.

Le rituel

de l'étoile

Saviez-vous qu’il était possible d’acheter une étoile et leur donner votre nom ? C’est le but de ce rituel, encore très peu vu, mais pourtant très touchant.

Une fois que vous aurez acheté vos deux étoiles, vous recevrez un certificat de propriété. Lors de la cérémonie, votre officiant expliquera votre démarche à vos invités et présentera vos deux étoiles qui porteront désormais éternellement votre nom dans le ciel.

 Afin de rendre ce moment encore plus spécial, vous pourrez offrir à vos invités un plan des étoiles qui marquera où sont situées les deux vôtres. Je vous assure qu’ils penseront à vous à chaque fois qu’ils observeront les étoiles.

Le rituel

des voyageurs

Si vous êtes de véritables globe-trotteurs, ce rituel sera fait pour vous ! Il consiste à réaliser une liste d’une dizaine de personnes (vos invités les plus proches), et de la fournir à l’officiant.

Pendant la cérémonie, l’officiant se chargera d’appeler ces personnes une à une afin qu’elles viennent épingler un pays ou une région sur une carte que vous aurez disposée à la vue de tout le monde.

L’objectif de ce rituel ? Parcourir chacun des pays épinglés sur la carte tous les deux. Pensez bien à envoyer un petit souvenir de votre voyage à la personne qui a épinglé le pays que vous avez visité

Si vous souhaitez en savoir plus à propos de l’organisation d’une cérémonie laïque, je vous invite à lire mon article « Cérémonie laïque : les idispensables pour bien l’organiser ? » ainsi qu’à rejoindre mon coaching « Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner » où vous serez accompagnée dans chacune des étapes de vos préparatifs grâce à une plateforme en ligne qui vous permettra d’avancer à votre rythme.

Télécharge les documents

indispensables pour ton mariage

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OH OUI!

Je recherche une partie ou la totalité de vos prestataires mariage.

LES AVANTAGES

  • Vous gagnez du temps 
  • Vous économisez de l’argent (jusqu’à 10 fois moins cher qu’un Wedding Planner) 
  • Partout dans le monde 
  • Service personnalisé (je recherche vos prestataires selon vous, votre budget et vos goûts).

Recevez un devis sans engagement.