budget mariage

LES FRAIS CACHÉS DE VOTRE MARIAGE

Il y a quelques semaines, je vous ai partagé un post sur Instagram que vous avez adoré. Son titre était « 5 frais auxquels on ne pense pas pour son mariage ». En réalité, il en existe beaucoup plus que cinq, et c’est justement pour cette raison que j’ai décidé de vous partager cet article. 

Bien consciente qu’estimer un mariage au début des préparatifs est loin d’être une tâche facile, je vois tous les jours des futurs mariés qui se retrouvent dans l’obligation de dépasser le budget qu’ils avaient prévu. En effet, la raison principale est qu’ils n’avaient pas prévus certains frais, pourtant systématiquement ajoutés au budget d’un mariage.

mariage extérieur

LIVRAISON & TRANSPORT

À chaque fois que l’on reçoit des devis, on se rend bien compte qu’il y a quasiment toujours des frais supplémentaires à prévoir. En effet, ces frais sont souvent liés à la livraison & au transport. 

Cependant, bien qu’on n’y pense rarement lorsqu’on essaie d’estimer son mariage, si on les additionne pour une majorité de prestataires, le montant s’enflamme rapidement ! 

Afin de les éviter au maximum, privilégiez le plus que vous le pouvez les prestataires qui travaillent près de votre lieu de réception (et en plus, vous rentrerez dans une démarche éco responsable). Par exemple, ne louez pas un photomaton à Paris, si vous vivez à Marseille. 

Le conseil que je donne toujours à mes mariés du coaching « Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner » : passez le temps nécessaire à discuter de votre budget par catégorie avant même de commencer la recherche de vos prestataires. Pour ce faire, prenez en compte vos priorités, et ayez cet article à proximité ! Ainsi, vous commencerez sur des très bonnes bases.

LES DÉPLACEMENTS

Quand on pense à un mariage, il est indispensable de toujours penser pratique. Limiter vos déplacements le jour de votre mariage sera beaucoup plus apaisant pour vous. 

Ainsi, je recommande toujours à mes mariées qu’elles essaient de trouver une maquilleuse qui puisse venir sur place. Tout comme je recommande également que votre fleuriste puisse venir vous apporter les fleurs voire même les installer directement à votre lieu de réception. 

En revanche, ces petits « luxes » ont également un coût. En fait, c’est un peu comme les frais de transport & de livraison. Plus vous trouverez des prestataires proches de votre lieu, moins ces frais seront élevés.

LES FRAIS POUR LE LENDEMAIN

De plus en plus de futurs mariés souhaitent prolonger les festivités en organisant un brunch du lendemain de leur mariage. C’est vrai que c’est une jolie façon de terminer cette belle parenthèse, et c’est aussi très agréable pour toutes les personnes qui auront dormi sur place. 

En revanche, organiser un brunch du lendemain vous rajoutera forcément des frais. En effet, parfois les lieux de réception vous demandent un tarif extra pour pouvoir profiter des lieux jusqu’en fin d’après midi, et vous aurez évidemment besoin de prévoir soit un traiteur, soit de la nourriture pour tout le monde. Alors si vous souhaitez à tout prix organiser un petit évènement le lendemain, pensez à anticiper les frais que ça représente.

LES BONUS DU DJ

Il n’est pas rare que le DJ vous propose de nombreuses options supplémentaires dans son devis. Et souvent, ces options sont pratiquement indispensables pour créer une super ambiance pendant votre soirée dansante.

Par exemple, ils vous proposeront sans doute des options quant à l’illumination de la piste, et parfois même de votre salle. Par ailleurs, ils vous offriront également surement la possibilité de marquer votre ouverture de bal avec de la fumée ou des jets de scène.

De plus, n’oubliez pas que si vous organisez une cérémonie laïque et que vous aimeriez qu’elle soit accompagnée de quelques chansons, ce sera au DJ de s’en occuper, et il vous demandera très certainement des frais supplémentaires. 

Si vous na l’avez pas lu, vous aimerez aussi : « 8 règles d’or pour une soirée dansante réussie »

LES FRAIS CACHÉS DU TRAITEUR

Vous devez maintenant le savoir, le traiteur représente la plus grande partie d’un budget mariage. D’ailleurs, les devis traiteur sont souvent les plus complexes, puisque vous disposez de multitudes d’options supplémentaires à ajouter à votre menu. Parmi eux, les frais liés au service de vos boissons, les options de mignardises à servir pendant la soirée dansante, le prix de la dégustation parfois demandé, la vaisselle, le droit de bouchon, etc.

Même si ce sont quelques euros supplémentaires par personne, ces frais augmentent rapidement votre budget initialement prévu.

Petite anecdote, c’est la partie que je préfère personnaliser pour mes mariés du coaching GOLD. Je trouve qu’il y a pleins de super façon de créer un menu à leur image, et surprenant pour les invités. 

LA PAPETERIE

Lorsque je demande aux futurs mariés que j’accompagne le budget qu’ils ont pour leur papeterie, ils me répondent souvent « tu fais référence aux faire part? ». 

C’est vrai qu’au tout début, on ne se rend pas tellement compte que la papeterie va bien plus loin que les faire part. En effet, vous êtes nombreux à souhaiter des marques places, des menus, des noms de tables, des livrets de cérémonies, des affiches, et j’en passe ! 

D’autre part, n’oubliez pas que si vous faites le choix d’envoyer des faire part mariage en papier, vous aurez besoin d’enveloppes, ainsi que des frais d’envoi.

Découvrez mon alternative coup de coeur aux faire part en papier, dans le carnet d’adresses.

LES FLEURS

On sous estime souvent le coût des fleurs. Pourtant, c’est THE élément qui ne peut pas manquer lors d’un mariage.

Essayez de penser à tous les détails : un deuxième bouquet pour le lancer, des accessoires pour vos demoiselles d’honneur, des compositions qui décoreront votre panneau de bienvenue, etc. Ainsi, vous éviterez au maximum les mauvaises surprises.

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE

Moment très spécial d’un mariage, vous êtes nombreux à souhaiter opter pour une cérémonie laïque intimiste le jour de votre mariage. Si c’est votre cas, n’oubliez pas de bien prévoir une colonne « Cérémonie laïque » avec les frais qu’elle va engendrer. 

Je vous donne certains exemples : les bancs pour les invités, les chaises des mariés, le matériel pour le rituel, l’officiant professionnel, l’arche fleurie, etc.

Je vous rappelle que si vous n’avez pas d’officiant professionnel pour vous aider dans l’organisation si importante de votre cérémonie, je vous propose désormais un accompagnement en 3 rdv où nous l’organiserons main dans la main dans les moindres détails (déroulé, surprises, logistique, interventions, voeux, rituels, conseils bonus, etc). N’hésitez pas à m’envoyer un mail à : contact@weddingbymarine.com .

UN GROUPE DE MUSIQUE

Dans 95% des cas, les futurs mariés que j’accompagne ont comme priorité numéro 1 : l’ambiance de leur soirée. Et pourtant, cette priorité n’est pas toujours reflétée dans leurs prévisions budgétaires pour leur mariage. Si c’est un élément incontournable pour vous, et que vous risqueriez de regretter le fait de ne pas avoir opté pour un groupe en LIVE, mon conseil est de ne pas passer à côté. 

Ajoutez une catégorie spécialement pour cette dépense, et revoyez l’ensemble de votre budget pour l’ajuster au maximum, mais le laissez pas comme « caprice pour la fin » si c’est votre plus grand rêve.

LE CONTRAT DE MARIAGE

Si vous vous mariez civilement et que vous souhaitez un contrat de mariage, alors vous serez obligés de vous rendre chez un notaire. Comme vous pouvez vous l’imaginer, ce n’est pas gratuit, et de frais pour le contrat seront à prévoir.

Voici mes exemples de frais que j’appelle « cachés ». Je me suis rendu compte au fil du temps que ce sont des frais que beaucoup de futurs mariés n’anticipent pas, et se voient obligés de payer pendant leurs préparatifs. Alors j’espère de tout coeur avoir pu vous aider sur certaines parties. 

Et si vous n’avez pas d’accompagnement professionnels pour votre mariage, sachez qu’il n’est pas trop tard pour rejoindre le premier coaching que j’ai créé pour les futurs mariés « Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner ». Une plateforme innovante, un suivi en illimité à mes côtés, qui vous apportera sérénité pour le plus beau jour de votre vie. 

(et comme on a parlé budget dans cet article, sachez que ce coaching a été pensé pour rentrer dans tous les budgets des futurs mariés !) 

VOUS ALLEZ AUSSI AIMER

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.