soirée dansante mariage

TOUT POUR UNE SOIRÉE DANSANTE RÉUSSIR À VOTRE MARIAGE

La soirée dansante est sans doute la partie la plus longue d’un mariage, mais aussi celle la plus redoutée des futurs mariés.

Pourtant, elle est également souvent notre priorité numéro une, parce que nous souhaitons tous une super ambiance le jour J.

 Alors si vous pensiez qu’une fois le DJ trouvé, le tour était joué, détrompez-vous !  Il existe de nombreuses règles d’or à ne surtout pas oublier si vous voulez « un dancefloor on fire » !

Je vous les ai regroupées dans cet article.

soirée dansante mariage

LE CHOIX DU DJ

Si ce premier point paraît évident, il était primordial pour moi de vous le rappeler. En effet, trouver le DJ parfait pour son mariage ne s’arrête pas seulement au registre de chansons qu’il propose.

Au final, ce qui définira votre ambiance générale pendant votre soirée dansante, c’est un ensemble de beaucoup de détails minutieux comme :

  • La qualité du son
  • L’illumination proposée par le DJ
  • Sa façon ou pas d’animer la soirée
  • Ses goûts musicaux
  • Etc

Enfin, trouver un bon DJ vous permettra d’être beaucoup plus tranquille quant à l’ambiance. Puisqu’un professionnel qualifié saura mener la soirée en fonction de l’ambiance, et saura parfaitement s’adapter à ce que vos invités aiment. Pour faire court, vous n’aurez à vous occuper de rien, et vous profiterez de la soirée comme jamais !

LA PREMIÈRE DANSE

Généralement, vos invités vous rejoindront sur la piste directement après votre ouverture de bal. Ce sera le moment qui lancera la soirée dansante de votre mariage.

Si je peux vous donner un petit conseil, prévoyez bien à l’avance la chanson que vous allez vouloir lancer après votre ouverture de bal.

Faites en sorte que ce soit une chanson entrainante, tendance, et que tout le monde connait. En effet, vos invités auront beaucoup plus envie de se lever à venir vous rejoindre si cette chanson regroupe tous ces critères !

Si vous ne vous êtes pas encore décidée sur la chanson d’ouverture de bal, voici un article qui devrait vous intéresser.

 

LA DÉROULÉ DU JOUR J

S’il y a selon moi un élément fondamental à l’approche de votre mariage, c’est le chronogramme détaillé de votre mariage.

Prévoir les bons timings n’est pas une tâche facile, mais c’est ce qui va vous permettre de créer une super ambiance au cours de votre soirée dansante!

Où retrouver le déroulé du jour J dans le coaching « Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner ? »

 Dans le module 12, c’est-à-dire le dernier module du coaching, vous retrouverez tous mes conseils et documents qui vous permettront de réaliser le chronogramme idéal pour votre jour J.

 Afin que vous n’ayez plus de doute, le dernier rendez-vous avec moi sera consacré au déroulé en détails de votre journée, heure par heure ! Nous rentrerons en détails dans chaque moment de votre mariage afin de faire le point sur le déroulé & la logistique du moindre détail.

Pour en revenir au vif du sujet, si vous attendez trop longtemps après votre repas pour lancer la soirée dansante, vos invités risquent de décrocher voire de s’endormir.

C’est pourquoi je vous recommande de la débuter le plus tôt possible. 23h30 est une heure idéale pour que personne n’ait le temps de s’ennuyer, et pour que les personnes qui ne comptent pas rester très tard puisse profiter quelque temps de la piste de danse.

FAIRE PARTICIPER VOS INVITÉS

On a toutes une chanson spéciale sur laquelle nous sommes incapables de rester assise, n’est ce pas ? (pour ma part, c’est Hasta que se seque el malecon, si je l’entends, je suis obligée de me lever pour danser !).

Ce que je veux dire par là, c’est que plus vos invités entendront des chansons qui leur plaisent, plus ils auront envie de danser. Et c’est un excellent moyen de maintenir votre piste de danse remplie  pendant votre soirée dansante!

Ainsi, vous pouvez les faire participer (évidemment en posant vos limites, avec certaines chansons ou registres interdits). 

Par exemple, vous pourrez leur  demander à chacun d’écrire une chanson qu’ils aimeraient écouter (vous pouvez poser la question sur vos cartons réponses de vos faire part).

Ensuite, vous n’aurez qu’à préparer une liste et la faire passer à votre DJ pour qu’il puisse les inclure dans la Playlist de votre mariage et les faire passer lors de la soirée dansante.

DES LOGEMENTS À PROXIMITÉ

Malheureusement, ce qui limite beaucoup les invités pendant la soirée dansante d’un mariage, c’est le fait de devoir reprendre la route. Si certains vivent loin, non seulement ils ne repartiront pas très tard, mais en plus de ça, ils devront vite se limiter sur l’alcool (et on sait que l’alcool nous pousse souvent à danser !!) .

Alors pour éviter que tout le monde reparte très tôt et ne profitent pas pleinement de la soirée dansante, faites très attention au moment de choisir votre lieu de réception (d’ailleurs, je vous partage mes meilleurs conseils à ce sujet dans cet article) . Quand c’est possible, privilégiez les lieux qui possèdent des couchages sur place, ou des options de logements relativement proches pour vos invités.

 

Découvrez mes lieux de réception coup de coeur dans le carnet d’adresses de Wedding By Marine.

UN REPAS ÉQUILIBRÉ

Personne n’a le courage de se déhancher après le sentiment d’avoir trop manger. Ainsi, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre au moment de choisir votre menu, et faites le possible pour que le repas soit équilibré et qu’il ne soit pas trop lourd.

Par ailleurs, vous pouvez le préciser à votre traiteur dès votre premier contact, car ce sera la personne qui saura le mieux vous conseiller et qui connaît parfaitement les quantités qu’il propose.

Et afin de vous guider, je vous recommande de lire mon article « Quel format choisir pour le repas de son mariage? »

LES MARIÉS

Vous allez être le principal centre d’attention le jour de votre mariage. Souvenez vous que vos invités viendront spécialement pour vous, alors ce qui va les motiver à rester sur la piste de danse tout au long de votre soirée dansante, c’est sans aucun doute, vous deux !

D’ailleurs si votre mariage approche, je vous conseille de lire cet article « 10 erreurs à ne surtout pas faire le jour de votre mariage ».

UNE TAILLE ADAPTÉE

Parlons maintenant de point un peu plus technique. Il est hyper important de bien mesurer l’espace que vous allez vouloir laisser pour votre piste de danse.

En effet, une piste de danse trop grande pourrait vite paraître vide bien qu’elle regroupe la majorité de vos invités.

Au contraire, si vous ne prévoyez pas assez d’espace, vous limiterez les personnes qui souhaitent venir danser.

La clé est de contempler le juste milieu afin que votre piste de danse ne soit pas trop grande, ni trop petite !

Moi, c'est Marine !

« Passionnée par les mariages depuis toujours, c’est après de nombreuses expériences prometteuses au sein ́ d’enseignes de luxe que j’ai décidé de devenir Coach mariage et de créer le premier coaching dédié aux futurs mariés « Comment Organiser Mon Mariage de A à Z sans Wedding Planner ».

Conseiller, épauler et accompagner les futurs mariés sont des mots qui résument parfaitement le joli métier que j’exerce chaque jour.

Contribuer au plus beau jour de votre vie était sans aucun doute la plus belle vocation que je puisse faire.
Enfin, le plus important pour moi est qu’ensemble, nous organisions un mariage qui vous ressemble. »

ÇA DEVRAIT AUSSI VOUS PLAIRE

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.