mariage convivial

UN MARIAGE CONVIVIAL AVEC DE NOMBREUX INVITÉS

Organiser un mariage convivial est souvent au centre des priorités des futurs mariés. Or, il n’est pas si facile d’y parvenir, et d’autant moins lorsque l’on possède une longue liste d’invités.

Nous pensons souvent qu’un mariage convivial rime forcément avec mariage petit comité. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous partage tous mes conseils qui vous prouveront que peu importe le nombre de personnes conviées à votre mariage, le rendre chaleureux ne dépend que de vos choix !

jeunes mariés

UN LIEU DE RÉCEPTION CONVIVIAL

L’atmosphère est responsable de beaucoup pour l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage. Ainsi, votre lieu de réception devra être choisi minutieusement.

Pour un mariage convivial, choisissez plutôt un lieu authentique, familial, simple et surtout rempli de charme.

Vous serez certainement d’accord sur le fait qu’il existe des lieux où on se sent bien à peine y être entré. Ce sont évidemment ces lieux qui vous font ressentir ce sentiment de bien être qu’il faut privilégier.

Je vous donne certains détails d’éléments qui contribuent à la convivialité d’un endroit : les pierres, les illuminations telles que les guirlandes guinguette, les couleurs chaudes, le bois, etc.

La recherche du lieu de réception est l’une des étapes les plus cruciales de l’organisation de votre mariage. Alors surtout, ne vous précipitez pas, et prenez le temps ! Car chaque détail aura des répercussions directes sur le reste de vos préparatifs mariage.

Retrouvez toute l’aide nécessaire pour faire les meilleurs choix dans la recherche de votre lieu de réception dans le module 2 du coaching « Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner »

PRIORISER LA LISTE DES INVITÉS

Il est forcément plus facile d’organiser un mariage convivial avec une liste restreinte d’invités. Malheureusement, je sais que ce n’est pas toujours possible pour les futurs mariés qui ont une grande famille, ou beaucoup d’amis.

La bonne nouvelle, c’est que ce qui rend un moment convivial, c’est surtout le fait que tous vos invités vous connaissent, se connaissent entre eux, et qu’ils s’agissent vraiment des personnes les plus proches de vous. Des personnes avec qui vous pouvez être vraiment vous, et où l’amour se ressentira à chaque seconde de votre mariage.

Je vous rappelle que vous pouvez télécharger la liste des invités graphique pour votre mariage pour faciliter votre organisation.

 

UN FORMAT DE REPAS CONVIVIAL

Pour un mariage convivial, faites en sorte que le repas soit un véritable moment de partage. Des idées comme des ateliers culinaires pendant votre vin d’honneur, un  plat unique au centre de chaque table, ou encore faire venir des Food trucks contribuera à rendre votre mariage convivial.

L’idée est que le tout soit convivial (on oublie les menus hyper gastro), et on préfère plutôt la simplicité, pour que tout le monde puisse être à l’aise.

Enfin, organisez votre mariage de façon à ce que tout le monde prenne le temps de pouvoir parler aux autres. Par exemple, évitez les repas qui durent deux heures !  (vous savez que je préfère l’idée de sauter l’entrée, et de faire durer un peu plus le vin d’honneur)

LA CÉRÉMONIE LAÏQUE

La cérémonie laïque, est THE moment convivial, et intime d’un mariage.

En effet, elle sera totalement personnalisée selon vos envies, et sera vraiment centrée sur vous ainsi que sur les interventions de vos proches. Difficile de faire plus convivial !

Pour un petit plus,  vous pouvez même les faire participer pour que ça devienne un moment de tous, et d’autant plus convivial.

N’hésitez pas à consulter mes nombreux articles au sujet des cérémonies laïques.

Le saviez vous ? Wedding By Marine vous accompagne désormais dans l’organisation de votre cérémonie laïque de A à Z. Vous pouvez me contacter par mail pour plus d’informations : contact@weddingbymarine.com

 

UNE DÉCORATION SIMPLE

Comme pour le repas, restez dans la simplicité pour votre décoration mariage. Il s’agit du moyen parfait pour créer une ambiance conviviale à votre mariage.

Misez beaucoup sur l’ambiance lumineuse, en préférant toujours des tons chauds (les bougies et les guirlandes seront parfaites pour un mariage convivial).

LE CHOIX DU MOBILIER

Aujourd’hui, les coins chill out connaissent un grand succès.  Cet endroit cosy sera parfait  pour pousser vos invités à discuter entre eux dans une atmosphère chaleureuse, propice à la discussion .

Enfin, n’oubliez pas l’option des longues tablées pour la disposition de vos tables. En effet, il s’agit d’une disposition informelle, qui mettra à l’aise la plupart de vos invités.

Autrement, vous pourrez également choisir des tables rondes, réputées pour leur convivialité grâce à une communication possible peu importe où vous êtes assis.

ORGANISER UN REPAS LA VEILLE

Si votre organisation le permet, n’hésitez pas à organiser un repas simple la veille de votre mariage. C’est une excellente idée qui permettra à vos invités qui ne se connaissent pas de faire connaissance avant le mariage.

Ainsi, vous serez quasiment sûre que le lendemain, ils se parleront beaucoup plus facilement, et que votre mariage sera plus convivial.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est simplement d’être vous ! Il n’existe pas de meilleure option pour créer un mariage à votre image !

Découvrez le premier coaching créé pour les futurs mariés « Comment organiser un mariage de A à Z sans Wedding Planner ».

Peu importe où vous en êtes dans vos préparatifs, il est fait pour tous les futurs mariés n’ayant pas de Wedding Planner, et souhaitant garder le contrôle sur leurs préparatifs.

VOUS ALLEZ AUSSI AIMER

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.