Dress Code Mariage

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de Dress Code, qui est de plus en plus présent dans les mariages, et qui sont selon moi est une super idée.

En revanche, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre. Pourtant, le juste milieu entre la super idée, et le calvaire pour les invités n’est vraiment pas évident à trouver. C’est pourquoi j’ai décidé de vous donner mes meilleurs conseils.

Pourquoi le dress code est une si bonne idée?

Si vous voulez mon avis, opter pour un dress code pour son mariage est vraiment la cerise sur le gâteau. Je trouve que ça vous permettra de créer un tout cohérent et 100% dans votre thème.

De plus, visuellement parlant, autant vous dire que ce sera vraiment réussi (et ne parlons même pas des photos…).

Mais bien plus que le côté visuel, le dress code permettra à vos invités d’être guidés dans le choix de leur tenue. Ils n’auront pas peur que leur tenue n’aille pas avec l’ambiance de votre mariage, et ne se poseront plus de questions existentielles telles que « Tu crois que ça fait assez habillé pour un mariage ? ».

Pour résumé, je trouve que l’idée d’opter pour un dress code est une super idée à la fois pour vos invités, mais aussi pour la cohérence de votre mariage et son résultat visuel.

À quoi faut-il faire attention?

En revanche, opter pour un dress code n’est pas aussi facile que ça en à l’air. Comme je viens de vous le dire, ça peut aider vos invités, mais ça peut également les déstabiliser si vous ne vous y prenez pas bien.

C’est pourquoi avant de prendre cette décision, il va falloir veiller à respecter certains aspects.

Ne pas imposer de dress code

Tout d’abord, si vous souhaitez que vos invités jouent vraiment le jeu, et qu’ils soient contents de le faire, ne leur imposez rien ! Au contraire, en leur proposant, vous verrez qu’ils y prendront plus de cœur, et qu’ils le respecteront beaucoup plus. Si vous voulez, le dress code doit être comme un jeu pour eux, et non pas une punition. Pour qu’ils ne le prennent pas comme une obligation, oubliez dès maintenant les mots tels que « OBLIGATOIRE » lorsque vous leur annoncerez.

Dites leur plutôt que vous seriez très heureux s’ils pouvaient faire partie du thème ainsi que du rendu visuel de votre mariage.

 

Attention aux prix des tenues

Bien que votre mariage devienne sans doute le plus beau jour de votre vie, n’oubliez pas que vos invités ne vont certainement pas économiser et encore moins demander un prêt à leur banque pour votre jour J.

Évitez donc d’imposer des robes longues haute couture pour les femmes (même si on ne va pas se cacher que le rendu serait splendide) ainsi qu’un smoking pour les hommes. Restez raisonnable, réaliste et à la portée de tous.

D’ailleurs, je vous partage mon article « Comment définir le dress code de mon mariage » pour que vous puissiez faire les meilleurs choix 

Ne complexer personne

S’il faut bien retenir une chose, c’est qu’un dress code n’est pas là pour embêter ni pour complexer vos invités. Faites donc attention avec le dress code que vous allez choisir. Pour prendre un exemple simple, toutes les femmes ne se sentiront peut être pas à l’aise avec une mini jupe. Vous risquerez de les complexer, et donc elles ne passeraient pas un bon moment. Le mieux est donc de choisir un dress code assez large pour que chacun puisse trouver une tenue adéquate et dans laquelle il / elle sera à l’aise.

Je pense notamment aux demoiselles d’honneur ! On a souvent l’habitude de voir qu’elles portent la même robe, mais avant tout, n’hésitez pas ç bien leur demander leur avis ! 

À découvrir : 

Etre précis, mais pas trop

Ce conseil reprend un peu le précédent. Pour que cette merveilleuse idée ne devienne pas un calvaire pour vos invités, soyez précis. Si vous avez choisi un thème champêtre, aiguillez un peu vos invités « Imprimés fleuris » . En effet, en le lisant, on comprend directement plus que si vous aviez mis « Tenue champêtre ».

En revanche, être précis c’est bien, mais il y a des limites ! On évite les « t shirt rose avec manches à pailettes » . Tout simplement parce que c’est une pièce qui n’est pas évidente à trouver, et de plus, vos invités auront cette sensation d’obligation, comme on l’a dit un peu plus haut.

Le rappeler à vos invités

Afin d’annoncer à vos invités que vous avez choisi un dress code pour votre jour j, je vous conseille de le préciser directement sur vos faire part. Néanmoins, s’il est déjà souvent compliqué d’avoir une réponse à toutes les invitations à temps, imaginez pour le dress code… Vous vous imaginez bien qu’il sera très probable que vos invités ne s’en souviennent plus, ou pire encore qu’ils ne l’aient même pas lu. Pensez donc bien à leur rappeler un mois avant le mariage.

Entre Dress Code, thème de mariage, gérer les réponses de vos invités, et faire attention à chaque détail afin que tout soit parfait.. Il est normal de vous sentir dépassée par ces préparatifs. 

Et si je vous disais que des préparatifs de mariage pouvaient en fait être bien plus simples que ce que l’on pense?  

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.