Aujourd’hui, je vous partage avec émotions le merveilleux mariage d’Anne-Sophie...
Read MoreVous êtes nombreux à vous poser de nombreuses questions sur les faire part mariage: à quel moment les envoyer? sous quel format? comment avoir des réponses rapidement de la part des invités?
L’objectif de cet article est de vous aider et vous éclairer afin que vos faire part soient pensés minutieusement, et puissent réellement vous aider pour la suite de vos préparatifs.
La distinction entre le « Save the Date » et le faire-part mariage est essentielle.
Premièrement, le Save the Date n’est pas obligatoire et sert, comme son nom l’indique, à annoncer que le mariage aura lieu, sans pour autant être une invitation formelle. Il est là pour que vos invités puissent simplement s’organiser dès maintenant, afin de ne rien prévoir à la date de votre mariage.
Le faire-part mariage, quant à lui, est un carton d’invitation envoyé quelques mois avant le mariage et contenant des détails précis. C’est une manière plus formelle d’inviter les convives à votre mariage. Bien souvent, une réponse sera exigée pour que vous puissiez vous organiser avec certains prestataires, tels que le traiteur.
Aujourd’hui, vous avez une grande liberté quant au format de votre faire-part. Le traditionnel papier est une empreinte de votre style, et reste le format le plus choisi par les futurs mariés. En effet, il ajoute une touche de décoration et s’inscrit dans l’harmonie de votre mariage. En choisissant le format papier, votre faire part sera certainement présent sur vos photos détails, et rappellera l’univers visuel de votre grand jour.
En revanche, si votre budget ne permet pas de consacrer beaucoup aux faire-part, les formats numériques et digitaux sont de plus en plus tendances.
Vous pouvez les créer vous-même en utilisant des logiciels ou sites internet offrant une multitude de designs. À vous de faire parler votre créativité.
Conseil Wedding by Marine :
Il n’est pas nécessaire de choisir le même format pour le Save the Date et le faire-part. Par exemple, opter pour un format papier pour les faire-part tout en présentant une belle vidéo ou un design original pour le Save the Date est une très bonne idée.
Le moment d’envoi du faire-part mariage dépend en grande partie du lieu de votre mariage. Plus votre mariage est loin, voire à l’étranger, plus tôt vous devrez envoyer les faire-part pour permettre aux invités de s’organiser.
Si le mariage se déroule près de chez vous, je recommande d’envoyer le Save the Date dès que la date et le lieu sont confirmés, en général environ un an avant le mariage.
En ce qui concerne le faire-part, l’envoi entre 6 et 4 mois avant le mariage est conseillé.
Souvenez vous ! Le faire-part permet de donner des précisions essentielles sur le jour du mariage, ce qui nécessite d’avoir rassemblé toutes les informations (comme le déroulé détaillé de la journée par exemple). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’envoyer trop tôt serait une erreur qui pourrait bien coûter cher.
Les faire part font partie du module 9 du coaching » Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner ». Avec des exemples de textes, de format, de nombre à prévoir et des conseils encore plus précis, vous serez sûrs de transmettre les informations les plus utiles et pertinentes à vos invités. Mais ce n’est pas tout, vous serez surtout en mesure de continuer vos préparatifs avec des informations primordiales.
Le faire-part est le premier guide de votre mariage pour vos invités. Sa rédaction nécessite beaucoup de patience, et d’être relu plusieurs fois afin d’être sûr de n’avoir rien oublié.
Voici les informations qui ne pourront absolument pas manquer :
N’oubliez pas le carton réponse.
C’est THE détail le plus important pour vous, et pour la suite de vos préparatifs. Il vous permettra de connaître le nombre de personnes présentes, leur participation aux différentes cérémonies, et si des enfants, allergies, intolérances ou régimes spéciaux sont à considérer.
Cela vous aidera à anticiper les préparatifs et à éviter les catastrophes !
Quand on organise son mariage, on est tellement investi qu’on pourrait parfois oublier que ce n’est pas la priorité de tous nos invités.
C’est la raison pour laquelle je vous conseille d’indiquer une date limite sur le faire-part mariage pour encourager des réponses rapides. Cependant, hors de question de laisser 3 mois à vos invités pour vous répondre. C’est la meilleure des façons pour qu’ils ne vous répondent pas. Laisser 1 mois est plus judicieux, et les poussera à vous répondre dès réception de vos faire part.
Par ailleurs, n’oubliez pas de justifier votre souhait d’une réponse rapide. Expliquez pourquoi vous avez besoin d’une réponse, notamment pour confirmer avec les prestataires. Inconsciemment, vos invités vous répondront plus vite.
De plus, opter pour un format original de faire-part, ou glisser un petit cadeau, inciteront vos invités à vous remercier et donc à vous donner une réponse plus rapidement !
Conseil de Wedding by Marine : comptez large !
Pensez à prévoir une quantité légèrement plus large pour l’impression des faire-part. Cela permettra de renvoyer des invitations en cas de perte et cela vous laissera un souvenir de plus de votre mariage.
Aujourd’hui, je vous partage avec émotions le merveilleux mariage d’Anne-Sophie...
Read MoreC’est avec beaucoup d’émotions aujourd’hui que je vous partage le...
Read MoreC’est avec une immense joie que je vous invite aujourd’hui...
Read MoreThe Wedding Explorer est la première plateforme fun et moderne...
Read More