CONSEILS POUR BIEN RÉDIGER SES VOEUX DE MARIAGE

Comment rédiger ses voeux de mariage?

L’échange des vœux est bien souvent le moment le plus touchant d’une cérémonie (et surtout si vous avez opté pour une cérémonie laïque). Malheureusement, c’est souvent un calvaire pour les futurs mariés. Entre le manque d’inspiration, et la peur de parler en public, vous êtes beaucoup à redouter ce moment.

C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous donner mes meilleurs conseils qui, je suis sûre, vous aideront à rédiger au mieux vos voeux de mariage.

VIDÉO : si vous préférez découvrir ces conseils en vidéo, je vous donne rendez-vous à la fin de l’article

Co.1 : Rédiger un texte qui vous ressemble

Pas facile de savoir quoi écrire lorsque l’on se retrouve face à notre feuille blanche, pas vrai ? Ainsi, certains futurs mariés sont vite tentés d’aller s’inspirer sur internet avec des textes tout prêts. Vous avez raison, s’inspirer c’est toujours une bonne idée, mais attention ! On évite le copier-coller qui risquerait d’ennuyer vos invités et qui pourrait gâcher ce moment pourtant si émouvant.

En effet, ce qui permet de rendre ce moment unique, c’est que votre texte soit personnel, et donc écrit par vous-même avec vos propres mots et votre langage.  Pour ce faire, commencez simplement par vous poser les bonnes questions :

Pourquoi cette personne?

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous l’avez rencontrée ?

Que rend cette personne si unique à vos yeux ?

Que lui promettez-vous pour le futur ?

Comment vous imaginez-vous avec elle dans 10 ans ?

En répondant à chacune de ces questions, une bonne partie de vos voeux de mariage sera déjà faite !

Co.2 : Ne voulez pas trop en faire

Nous avons souvent tendance à penser que des vœux de mariage réussis sont des vœux de plusieurs pages. Si vous voulez mon conseil, ne vous basez pas sur la quantité, mas plutôt sur la qualité !

En effet, il vaut mieux qu’en quelques lignes vous réussissiez à partager vos sentiments réels et à toucher vos invités ainsi que votre moitié, plutôt que d’ennuyer tout le monde avec un discours de 5 pages qui n’a pas tellement de sens.

Co.3 : Concertez vous avec votre moitié

En vous concertant avec votre moitié, vous pourrez tout simplement définir l’ambiance que vous souhaitez créer lors de l’échange de vos vœux. Demandez-vous si vous préférez que ce moment se déroule sur le ton de l’humour ou préférez-vous susciter de l’émotion avec de magnifiques déclarations ?

Il n’existe pas de bonne réponse à cette question, tout dépendra de vous et de vos envies. Cependant, retenez bien que l’objectif c’est quand même d’être sur la même longueur d’onde, pour ne pas passer d’une ambiance à une autre en seulement quelques secondes.

Co. 4 : Ne vous y prenez pas au dernier moment

Bien souvent, nous préférons laisser pour la fin ce que l’on aime le moins. ERREUR !  Comme je vous le répète souvent, il est important de suvire un rétro planning logique, et donc de prendre les étapes comme elles viennent (oui oui, même si on n’a pas envie..) .

Vous pouvez donc vous enlever de la tête que vous commencerez à préparer vos vœux la veille de votre mariage ! Je vous donne ce conseil parce que vous vous rendrez très vite compte par vous-même que, mine de rien, ça prend du temps !! Entre les brouillons, les modificiations, les inspirations qui arrivent en pleine nuit, ainsi que les répétitions, écrire ses vœux de mariage, c’est du travail…

Par ailleurs, évitez l’improvisation. Bien que vous soyez un(e) pro de l’improvisation et que vous soyez très à l’aise en public, le résultat ne sera jamais aussi touchant si vous avez préparé votre texte au minimum. Si vous ne souhaitez pas apprendre un texte par cœur, retenez simplement les points les plus importants. et surtout RÉPÉTEZ !

Co. 5 : Pensez aux alternatives

Pour certains futurs mariés, rien que l’idée de devoir parler en public les effraie beaucoup. C’est pourquoi il existe des alternatives qui vous permettront de passer à côté de ces moments gênants. Souvenez-vous toujours que votre mariage, c’est votre journée. Alors rien ne doit être un calvaire ! Au contraire, chaque instant doit être du bonheur à l’état pur.

 Ainsi, vous pourrez songer à partager vos vœux à l’aide de pancartes par exemple. Accompagnée d’une jolie chanson romantique, il s’agit d’une excellente et originale option pour partager vos sentiments.

Il existe toujours une solution pour rendre des moments délicats beaucoup plus joyeux. J’espère de tout cœur que cet article vous aidera à rédiger vos vœux ou pourquoi pas à opter pour une alternative. Si vous souhaitez que je vous partage plus d’alternatives à ce sujet, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires.

Facilite tes préparatifs avec wedding by marine

Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner

Un coaching 100% en ligne qui  te  permettra d’organiser ton mariage étape par étape grâce à une plateforme digitale. Vidéos, documents à télécharger ainsi que mon contact 7/7 seront à ta disposition pour que te préparatifs se déroulent au mieux, et sans stress.

Une séance en tête à tête pour répondre à vos questions.

La séance coaching est un accompagnement personnalisé pour les futurs mariés souhaitant organiser leur mariage seuls, mais voulant tout de même de précieux conseils de la part de professionnels du mariage. 

 

Délègue la partie la plus longue de tes préparatifs à Wedding by Marine

Tu es débordée et ne trouves pas le temps de rechercher tes prestataires mariage?  Un prestataire t’a lâché au dernier moment et tu n’ad pas d’option B? Pas de panique, WEDDING BY MARINE s’en occupe ! 

Vous aimerez aussi

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *