Parce qu’il n’y a personne de mieux placés que des jeunes mariés pour vous parler mariage, j’ai le plaisir de vous partager le merveilleux mariage de Marine & Sullivan en Normandie photographié par Géraldine Shandilya.
Un couple que j’ai eu la chance d’accompagner lors de leurs préparatifs mariage avec le forfait Premium du coaching « Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner »
Ce sont eux qui prennent la parole tout au long de l’article pour vous partager les moments les plus forts de leurs préparatifs tout comme de la plus belle journée de leur vie.
Marine partage son feedback du coaching » Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner »
« Le coaching de Wedding by Marine est tout simplement indispensable. En effet, il nous a permis de savoir par où commencer et de tout appréhender dans l’ordre des choses, là où certaines personnes nous disaient “Tu n’as toujours pas fait ci ? Ou ça ?” . Grâce au coaching, nous savions que nous étions dans les temps et qu’il ne fallait pas précipiter les choses. De même, les documents sont extrêmement bien faits et détaillés. Il y a des choses auxquelles jamais nous n’aurions pensé si nous n’avions pas suivi le coaching et si nous n’avions pas eu les conseils de Marine.
Deuxièmement, Marine est une personne formidable, bienveillante et disponible. Elle sait nous aider et nous rassurer lorsqu’on en a besoin, elle est de très bon conseil.
Notre mariage ne pouvait pas mieux se dérouler, nous n’avons finalement eu aucun gros imprévu. Tous les prestataires étaient au clair avec leurs missions, idem pour nos témoins, auxquels nous avons délégué pas mal de tâches le jour J. Nous avons pu réellement profiter de notre mariage. J’ai vraiment lâché prise alors que je suis de nature à toujours vouloir tout gérer quand j’organise quelque chose mais là, grâce au coaching et grâce à Marine, je savais que tout était prévu et que tout allait se dérouler à merveille, alors MERCI Marine, merci encore. »
« Cette journée était tout simplement magique et fabuleuse. On nous le dit souvent en tant que futurs mariés : la journée défile à une vitesse grand V, il faut profiter un maximum. C’est ainsi que nous retiendrons deux choses de cette journée : l’amour et la bienveillance de nos proches envers nous. Le fait d’avoir tout son entourage réuni autour de soi le temps d’une journée, ou deux, c’est exceptionnel. »
« Dans un premier temps, la priorité que nous voulions donner à notre mariage était qu’il soit à notre image. En partant du choix de nos tenues, à la décoration en passant par le repas, tout devait nous ressembler. De fait, c’est pour cette raison que nous ne souhaitions pas faire appel à un/e Wedding Planner. En effet, nous voulions quelque chose qui nous ressemble. Ce fut un pari gagné !
En second temps, le plus important pour nous était que tout le monde profite, nos invités et nous y compris. Pour cela il fallait que l’ambiance soit au rendez-vous. C’était un point essentiel.
Nous souhaitions également un mariage ‘’intimiste’’, pas plus de 70 invités, pour pouvoir profiter de tous, pour ça il a fallu faire des choix et se mettre d’accord.
Si bien qu’on ne regrette absolument pas, c’était parfait pour nous. »
« Les préparatifs c’est vraiment un gros “travail”. Néanmoins, nous nous sommes répartis les tâches et les prestataires à gérer plutôt naturellement. D’autant plus que nous avions les documents du coaching qui nous ont été d’une grande aide.
Si bien que nous avons géré ensemble le budget, la liste des invités, les playlists à transmettre au DJ, le plan de table et le planning du jour J.
Pour le reste, chacun gérait de son côté en tenant l’autre au courant. De plus, nous avons choisi ensemble nos fleurs, le type de décoration que nous souhaitions etc. La fleuriste était d’ailleurs très étonnée de l’implication (et des exigences) de Monsieur dans ce domaine. En effet, Sullivan voulait absolument s’investir dans l’organisation du mariage. C’était impensable pour lui de découvrir certains éléments le jour J. Aussi bien que c’était pour moi hors de question de tout organiser seule. Lorsque l’on se marie c’est à deux c’est donc tout naturellement que les préparatifs se sont faits à deux.
D’autre part, je pense que le plus difficile dans tout ça, hormis le fait de se dégager du temps pour gérer l’organisation du mariage en plus du travail et de la vie quotidienne, c’est certainement de se mettre d’accord sur ce que l’on souhaite, notamment s’arrêter sur un nombre d’invités, mais aussi d’essayer de respecter le budget initialement fixé.
Par ailleurs, nous voulions surprendre nos invités, aussi bien la famille que les amis, à travers la décoration des différents lieux mais aussi avec la participation de certains prestataires. C’est pourquoi nous n’avons impliqué personne d’autre que Marine (de Wedding by Marine) dans l’organisation de notre mariage, mis à part nos témoins qui étaient au courant du déroulé du jour J et qui nous ont fait quelques surprises. »
« Ayant quelques proches non croyants, et ayant toujours voulu un groupe de gospel à l’église le jour de mon mariage, nous avons fait appel à Battery Music Gospel pour mettre en musique notre cérémonie religieuse. À vrai dire, c’était une merveilleuse idée. Ils ont été géniaux ! Notre cérémonie était superbe, il y avait une très bonne ambiance.
C’était une surprise pour tous et ceci a fait l’unanimité auprès de nos invités qui nous ont parlé de ça tout au long du vin d’honneur.
Par ailleurs, nous avons fait brûler de la résine de Copal sur chacun des lieux de notre mariage (mairie, église, lieu de réception). Nous voulions que nos invités aient un souvenir olfactif de cette journée.
Pour la petite histoire, cette résine provient des civilisations anciennes d’Amérique du Sud et était utilisée dans les rituels sacrés. En réalité, nous aimons sa signification et son odeur qui rappelait notre voyage au Mexique où la demande eut lieu. C’est pour cette raison que nous souhaitions la faire partager à nos proches.
De plus, nous avons fait le choix de ne pas offrir de cadeaux à nos invités. Nous ne souhaitions pas offrir quelque chose juste pour offrir. Cependant, des bâtons d’encens de Copal étaient à disposition pour ceux qui le souhaitaient ainsi, ils penseront à cette journée en le brûlant.
Nous n’avions pas de livre d’or non plus. Toutefois, friands de voyages, nous avons disposé des cartes postales de tous les lieux où nous sommes allés et que nous avons adoré et nous avons laissé comme consigne aux invités de nous faire parvenir une carte postale de leur choix durant l’année suivant le mariage dans laquelle ils nous raconteraient leur plus beau souvenir de cette journée. »
« À peine 1 heure avant la mairie, Sullivan, qui se préparait sur le lieu de réception, s’est rendu compte qu’il avait oublié sa chemise à notre domicile. Malheureusement, nous étions à 35 minutes de route. Ses témoins sont donc allés chercher la chemise en catastrophe (et à toute vitesse) chez nous. Fort heureusement, je ne l’ai pas su avant le vin d’honneur, ma sœur m’avait juste prévenue qu’il aurait un petit peu de retard, ce qui nous allait très bien au final au vu des trombes d’eau qu’il tombait dehors. Plus de pluie de la journée à partir du moment où nous sommes sortis.
Une fois arrivés à l’église, ma mère vient me voir et me demande où sont les livrets de messe… ils étaient restés sur le lieu de réception. Ni une, ni deux, les témoins de Sullivan sont repartis pour aller chercher les livrets de messe qui se trouvaient à 5 minutes en voiture seulement, heureusement. Personne ne s’en est rendu compte mis à part nos témoins et ma mère. »
« Pour nous, il n’y a pas eu un seul évènement qui nous a marqué durant cette journée mais PLUSIEURS :
« Un conseil que nous pourrions donner à de futurs mariés c’est : faites-vous confiance. Seuls vous-même savez ce dont vous avez envie pour votre mariage, peu importe les codes ou les traditions, faites ce que vous souhaitez, c’est votre mariage c’est vous qui en garderez le plus de souvenirs. Lâchez prise, profitez, vivez, mangez, buvez, riez, pleurez… »
Les prestataires recommandés par les mariés :
Photographe : Géraldine Shandilya
Organisation : Wedding by Marine
Domaine : Orangerie du Château de Mondétour
Groupe de Gospel : Battery Music Gospel
Fleuriste : Bouquet Passion
Déco & mobilier : Marbo in Love / Normandie Réception
Traiteur : Briffaut Traiteur
Papeterie : Cotton bird
Gazette des mariés : Plume Coquelicot
Cartes postales : Marcel Travel Posters / La Loutre
Robe de mariée : Muses Mariage
Mise en beauté (hair & make-up) : Elodie Mansuy
Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner
à n’importe quel moment de vos préparatifs