Marine & Valentin

Le doux mariage de Marine & Valentin

coachés par Wedding by Marine

C’est avec une joie infinie que je vous partage le joli mariage de Marine et Valentin, un merveilleux  couple que j’ai eu le privilège d’accompagner tout au long de leurs préparatifs mariage au travers du forfait Premium du coaching «  Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner » . Un mariage rempli de douceur et d’inspiration qui remplit mon coeur d’émotions.

À travers cet article et le magnifique reportage signé Margaux Gatti, Marine, vous raconte les dessous de ses préparatifs et revient sur cette journée qui a marqué sa vie à jamais , tout en vous donnant de précieux conseils pour cette étape cruciale de la votre. 

Préparez-vous à être transportés dans un monde de douceur, d’amour et de moments inoubliables. 

Marine revient sur son accompagnement avec Wedding by Marine : 

« L’accompagnement de Wedding By Marine m’a permis d’avoir un fil conducteur afin de ne pas me perdre dans l’immensité de l’organisation d’un mariage. De plus, chaque module permet de travailler chaque étape en profondeur et de ne pas oublier des détails qui peuvent sembler insignifiants, mais qui le jour J, peuvent faire toute la différence.

C’est l’accompagnement de Marine qui m’a permis d’être sereine le jour J car je savais que chaque détail avait été travaillé avec chacun de nos prestataires. Il n’y avait donc pas de place pour les mauvaises surprises. Cela m’a vraiment permis d’être détendue et de me sentir comme invitée à mon propre mariage. 

D’ailleurs, pour la petite anecdote, le planning du jour J était tellement bien ficelé, et malgré quelques moqueries sur ma psychorigidité supposée de la part de nos proches présents pendant les préparatifs, cela nous a permis de commander à manger le midi et de tous se poser à table dans le jardin. C’était un moment fort appréciable. Notre photographe n’en revenait pas, elle disait ne jamais avoir vu cela et que c’était super chouette. »

Une organisation parfaite

« Je savais que Valentin avait une bague et comptait me faire sa demande prochainement car nos garages avaient été forcés et qu’il y avait la bague dans le sien. Il a donc eu très peur, mais par chance, ils ont volé ses essuis-glaces arrière mais pas la bague, qui était dans un paquet bien à vue. De ce fait, sachant la demande imminente, j’ai commencé à prospecter des lieux de mariage dans notre région sur une application d’organisation de mariage. 

Dès la demande réalisée, nous avons contacté la Grande Maison de Chazelles, pour laquelle nous avons eu un coup de cœur sur l’application et dès notre première visite, et Margaux Gatti, notre photographe. 

La Grande Maison de Chazelles travaillait déjà avec un traiteur. Nous nous sommes renseignés et les échos étaient très bons. D’ailleurs, le repas test n’a fait que confirmer leur réputation. Ça a été un casse tête de faire un choix alors que absolument tout ce que nous avons goûté était excellent.  

Une fois nos principaux prestataires choisis, je me suis tournée vers Wedding by Marine. Valentin m’avait dit avant même de faire sa demande qu’il souhaitait se marier mais que si ça ne tenait qu’à lui, on ferait juste la mairie et un repas au restaurant, car il ne souhaitait pas s’occuper de l’organisation. Étant donné que je travaille, que nous avons un enfant qui n’avait pas tout à fait un an au début de cette grande aventure et qu’organiser un mariage ne s’improvise pas, j’ai senti que j’avais besoin d’aide car je ne savais pas par où commencer une fois le lieu, le traiteur et la photographe trouvés. C’est ainsi que je me suis tournée vers Wedding by Marine. Il m’a ensuite suffit de suivre les modules et organiser (presque) dans l’ordre tout ce qui était indiqué. »

 

Des priorités au coeur des préparatifs mariage

« Pour ma part, je suivais les reportages photo des mariages de Margaux Gatti depuis plusieurs années. C’était pour moi une évidence de faire appel à elle pour immortaliser le plus beau jour de notre vie. J’étais même prête à décaler la date si elle n’était pas disponible, alors nous avions prévu de nous marier le jour de nos 3 ans de couple et que nous l’avions contacté près d’un an et demi à l’avance.

Nous concernant tous les deux, il s’agissait de trouver un lieu qui nous ressemble et un traiteur qualitatif. On est des épicuriens et on va très régulièrement au restaurant. C’était une évidence pour nous de partager un très bon repas avec nos invités, et pourquoi pas, qui sorte des menus traditionnels que l’on peut retrouver dans les mariages. 

Finalement, je pense qu’il s’agit d’un pari réussi car tous les invités  sans exception nous ont reparlé du lieu et du traiteur. Nous les avons invités à découvrir de nouvelles saveurs telles que la purée à la vanille, le traditionnel foie gras revisité avec des Gyozas de pomme ou encore des macarons à la poire, et ce fût en très grande majorité un succès. »

Des ondes exceptionnelles

« Nous retenons de cette journée énormément de joie, d’amour et de belles ondes. C’était incroyable de voir tant de personnes réunies pour célébrer notre amour, surtout que pour beaucoup, nos invités avaient fait de grands déplacements. 

De plus, le cadre était encore plus beau que nous l’avions imaginé. Nous étions toujours venus en hiver, mais au printemps avec la verdure, c’était tout bonnement magnifique. De même, Maïté, la gouvernante de la Grande Maison de Chazelles, a su comprendre tout ce que nous aimions en terme de décoration et c’était parfaitement à notre image. 

Ensuite, nous retenons le traiteur, qui a su surprendre et ravir les papilles de tous. Que ce soit en cuisine ou en service, ils ont été exceptionnels. 

Nous avons également beaucoup apprécié s’éclipser vers la fin du vin d’honneur avec notre photographe afin de réaliser les photos de couple, une fois les étapes les plus importantes de la journée passées. C’était l’un des seuls moments où nous nous sommes retrouvés (presque) seuls, en amoureux. 

Enfin, si nous devions conclure de façon plus générale, nous retenons toutes les belles ondes de cette journée ainsi que l’ensemble de nos prestataires qui ont été incroyables, avec une petite mention spéciale pour ma témoin qui a été exceptionnelle et qui a géré énormément de choses en amont et pendant le mariage. »

Un imprévu pas comme les autres

« Nous n’avons pas eu la possibilité de choisir l’horaire de la mairie. Par conséquent, il y a eu un creux entre la cérémonie civile et la cérémonie laïque durant lequel nous n’avions rien prévu. Les invités avaient carte blanche : certains sont allés boire un verre en ville, d’autres sont rentrés afin de se re-préparer pour la suite des festivités…  Nous en avons personnellement profité pour rentrer chez nous et nous entraîner pour notre ouverture de bal en conditions réelles avec nos tenues et faire quelques retouches coiffure / maquillage. 

Cependant, les grands-parents de Valentin en ont profité pour faire une sieste, et au moment de vouloir débuter la cérémonie laïque, nous nous sommes rendus compte de leur absence. Moment de panique car nous ne pouvions pas imaginer débuter la cérémonie sans eux. Des invités ont réussi à les joindre, et ils ne s’étaient pas réveillés à temps. On a finalement appris qu’ils étaient en train d’arriver dans le village dans lequel avait lieu le mariage. On a donc attendu une dizaine de minutes le temps qu’ils trouvent le lieu, se garent et s’installent pour débuter la cérémonie laïque. »

 

Un moment marquant

« Concernant Valentin, le moment qui l’a le plus marqué est la cérémonie laïque car, je cite, “c’était un moment d’intimité partagé avec nos proches”. 

Pour ma part, il s’agit plutôt de la mairie. C’est le moment où l’on retrouve tous nos proches et c’est le moment où j’ai vraiment réalisé. Le matin même, pendant les préparatifs, je ne réalisais toujours pas que le mariage pour lequel j’avais mis tout mon cœur à organiser depuis des mois était sur le point d’avoir lieu. Ça a d’ailleurs été mon seul petit moment de stress, car j’ai eu chaud et mes doigts ont gonflé. Par conséquent, on a eu de la difficulté à mettre ma bague à mon annuaire au moment de l’échange des alliances à la mairie. »

Des conseils précieux

Si je devais donner des conseils aux futurs mariés, ce serait : 

  1. D’indiquer minimum 30 minutes d’avance sur vos faire-part, car malgré que nous l’ayons fait, cela n’a pas empêché les retards. 
  2. Choisir des témoins sur qui vous pourrez compter le jour J afin de déléguer un maximum et pouvoir, vous, profiter de votre journée. Fanny, si tu lis ces lignes et si un jour tu me choisis comme témoin, sache que j’aurais une pression monstrueuse car tu as été incroyable, mais je ferais tout pour te rendre la pareille et que tu passes la plus belle journée de ta vie. 
  3. S’il y a plusieurs enfants, essayez de leur donner chacun une place importante. Nous concernant, on a un enfant de 2 ans, mais il est trop petit et son comportement trop aléatoire pour lui donner des responsabilités. Mais j’ai deux sœurs de 9 et 12 ans, et chacune a ramené les bagues pour procéder à l’échange des alliances : l’une à la cérémonie civile, et l’autre à la cérémonie laïque. Elles étaient ravies. 

Les prestataires

Les prestataires recommandés par les mariés : 

Photographe : Margaux Gatti

Lieu : La Grande Maison de Chazelles (Scy-Chazelles, 57)

Traiteur : La fabrique (Marly, 57)

Pièce montée de macarons : Chachou pâtisserie (Lorry-lès-Metz, 57)

Officiant de cérémonie laïque, animation et décoration : MC Anim

Fleuriste : Loli Blumen (Metz, 57)

Costume sur mesure : Louis Purple (Metz, 57)

Robe de mariée : Nancy Mariage (Bouxières-aux-Dames, 54)

Alliances sur mesure : Le Manège à Bijoux

Bijoux (boucles d’oreilles, collier et barrettes à fleurs) : Etsy

Mise en beauté : Laura Makeup (Montigny-lès-Metz, 57)

Coiffure : Hande Hair Stylist (Metz, 57)

À NE PAS MANQUER

À revoir sur le blog :

Le mariage raffiné de Florène & Guillaume

coaché par Wedding by Marine