Photographié par la talentueuse Céline Brochado, photographe mariage Toulouse, aujourd’hui, je vous partage le reportage du doux mariage de Léa & Sébastien.
Un merveilleux mariage, en toute simplicité, raconté par les yeux émerveillés d’une photographe passionnée. Entre les sublimes tenues et couronnes des demoiselles d’honneur, un first look inhabituel, mais encore une arche de cérémonie laïque poétique, ce mariage vous promet d’être riche en inspirations et en émotions.
Retour sur cette belle journée du 14 mai 2022, où Céline Brochado a accompagné les mariés dès les préparatifs comme à son habitude pour tous les mariages, dans une très mignonne maison de campagne.
Sébastien, le marié ne risque pas d’oublier ce moment. Il nous raconte :
« Léa voulait absolument faire un first look, alors que moi je souhaitais la découvrir à la mairie. Nous avons donc fini par faire un compromis, et avons choisi de faire un first look aux côtés de notre photographe.
Le problème, c’est que ce n’est pas Léa qui est venue, mais mon garçon d’honneur, Micka. Il était déguisé en mariée, enroulé dans un draps de sa grand-mère, et maquillé comme un camion volé.
C’est donc la première personne que j’ai embrassée le jour de mon mariage. »
La journée a continué par une cérémonie civile rare et appréciable pour Céline Brochado. En effet, installée en extérieur, il s’agit d’un moment marquant pour tous, et d’autant plus pour le jeune marié.
Sébastien se souvient comme si c’était hier de l’attente interminable avant l’arrivée de Léa, sa future femme.
« Mais toute la pression s’est envolée quand je l’ai vue descendre de la voiture. Elle était si belle, et elle allait devenir ma femme ».
Sans doute l’un des moments les plus marquants pour les mariés. Léa et Sébastien n’ont qu’un mot qui leur vient a l’esprit lorsqu’ils repensent à leur jolie cérémonie laïque qui a eu lieu dans le sublime Domaine de la Téoulière dans le Tarn : lacrimale.
« Tous nos proches nous ont surpris par des discours tantôt drôles, tantôt émouvants et on n’a pas arrêté de pleurer de joie. Malheureusement, ça s’est apparemment propagé aux invités ! La cérémonie a été officiée par ma maman, qui a pris l’initiative de choisir les rituels. On a adoré ces derniers, notamment celui des rubans, qui était une magnifique surprise faisant intervenir beaucoup de proches à nous, comme la marraine et le parrain de Léa. »
Le joli travail de Céline s’est ensuite achevé au vin d’honneur, après la séance couple des mariés. Et c’est au travers de ces sublimes photos, que Céline Brochado a un conseil précieux à vous partager aujourd’hui pour une prestation photos réussie.
« Le plus important pour que le reportage de mariage soit réussi est de choisir un photographe avec qui les échanges sont bons dés le début : clairs, agréables et professionnels. Ce que je veux dire par là, c’est que les mariés doivent être en totale confiance avec leur photographe le Jour-J. Pour cela le rendez-vous avant le choix définitif de prestataire est déterminent : comprendre l’histoire des mariés et leurs attentes, et bien leur expliquer comment je vais réaliser leurs images. Le feeling doit être là ! C’est la clé de photographies réussies ensuite. Mon rôle en tant que photographe est de les comprendre, les mettre à l’aise et les rassurer.»
Mon approche de la photographie de mariage est moderne puisque je crée des souvenirs spontanés et naturels des amoureux mais aussi de leurs proches. Je suis photographe de mariage professionnelle depuis 2012, installée à Toulouse, je me déplace en Occitanie. Ce qui me fait vibrer dans ce beau métier ? Les émotions, les connexions, les liens entre les gens. Mon empathie et mon expérience son mes deux atouts chéris pour immortaliser chaque union pour ce qu’elle est : unique. Unique parce que chaque personne et chaque famille a sa propre singularité, et c’est ce que j’aime photographier.
« Le plus important dans mon approche du reportage mariage c’est de connaître mes mariés, cerner leurs personnalités et les photographies qui vont les émouvoir. Pour cela nous nous rencontrons 2 à 3 fois avant le mariage.
Le premier rendez-vous permet de faire connaissance et dessiner les grandes lignes de comment leur mariage se déroulera. Je profite de la signature du contrat pour leur communiquer quelques conseils précieux valables pour les préparatifs du mariage et pour le jour-j.
Nous nous retrouvons ensuite, 6 à 2 mois avant le mariage, pour réaliser la séance engagement. Il s’agit d’une séance photo de couple, en tenue de tous les jours, dans un lieu qu’ils affectionnent. Le but est de créer du lien entre nous, passer un moment agréable pour démystifier la séance de couple, et créer les premières photos canons d’une longue liste .
Un mois avant le mariage nous refaisons un petit point, plus précis, souvent en visio, pour être sûrs que tout est bien calé.
Le jour-j je me fais discrète ! Ils savent déjà exactement comment les choses vont se dérouler, quel est mon rôle et comment je vais l’assumer. «
Cet article est un article sponsorisé, en collaboration avec Céline Brochado.