Amélia Peyron Paris

Le mariage glamour de Caroline & Paul

C’est au magnifique domaine de la Pinelais que se sont unis Caroline & Paul, jeunes mariés que j’ai eu la chance d’accompagner dans leur dernière ligne droite.

Aujourd’hui, ils nous partagent l’une des étapes les plus importantes de leur vie : leurs préparatifs, mais aussi leur mariage, qui les a marqué à jamais. Une ambiance chic, moderne et romantique qui devrait beaucoup vous inspirer pour votre grand jour  

« Marine, tu m’as aidé à caler toute la fin de mon mariage alors que j’étais en état de liquéfaction. Un rendez-vous de dernière minute qui n’est réellement pas à négliger pour pouvoir se conforter sur la dernière to-do list. Tu as pris le temps de revoir tout ce que j’avais fait, d’en discuter près de trois heures avec moi, tu m’as encouragé, m’a redonné confiance en ce que je mettais en place depuis de longs mois et en moi-même ! Je sentais de la fierté dans chacun de tes compliments.

Alors merci, pour tous tes tips, pour ton sourire très chaleureux et ta compétence sans égale.

Je te recommanderai à toutes les futures mariées qui croiseront mon chemin. »

mariage glamour

UNE DEMANDE DE MARIAGE EN SICILE

« C’était pendant l’été 2021. J’’avais prévu dix jours de vacances en Sicile rien que tous les deux. Nos premières vacances : un road-trip sur l’île avec chaque nuit un nouvel hôtel. Farniente, chill, le sel de la mer, la chaleur du soleil sur nos peaux, l’amour…

Le dernier jour des vacances, sur la route du retour, longeant le front de mer en voiture il m’a soudainement dit « tiens, c’est vraiment beau comme coin, on s’arrête prendre des dernières photos ? », nous avons alors marché quelques mètres, puis il m’a fait un énorme câlin. Je sentais un malaise, une pression.

 Je lui ai alors demandé « ça va Paul ? »,  et il m’a répondu  timidement avec la gorge nouée « oui » suivi d’un « Caroline… » très sérieux en mettant un pied à genoux.

Ainsi, il a pris une boîte contenant une bague qu’il avait rangée dans sa poche gauche de short : « Caroline, veux-tu devenir ma femme ? ». Bêtement, ne croyant pas au moment, sans le réaliser, je me suis mise également à genoux et je l’ai pris dans mes bras.

J’ai répondu « c’est vrai, t’es sûr? », il m’a répondu « oui » de la tête. Je lui ai dit « oui » alors, les larmes aux yeux, lui aussi ému.

Il a longtemps insisté pour prendre un selfie de nous deux, mais ça me gênait tellement que  j’étais en joie et bouleversée par ce qui venait de se passer.

On a repris la route, à s’imaginer l’annoncer à nos ami-e-s, nos familles, retenant nos larmes de joies.

Dans l’avion pour revenir en France, on commençait à écrire la liste des invités sur tous les supports qu’on pouvait trouver.

On était au-dessus des nuages physiquement et sur un petit nuage psychologiquement. »

domaine mariage
faire part mariage

DES PRÉPARATIFS MARIAGE EN 3 ÉTAPES

« J’ai préparé mon mariage durant douze mois d’août 2021 à août 2022. »

Préparatifs mariage : Étape 1

Ce que j’ai préféré a été ce que j’appelle la « partie 1 ». C’est le moment qui se déroule au début des préparatifs où on se met à la recherche des premiers prestataires, les plus importants et onéreux du mariage : le choix des faire-part, du lieu, du traiteur, du photographe et du DJ.

J’ai particulièrement aimé visiter les lieux, m’y projeter, ressentir l’atmosphère de chaque pièce intérieure ou les jardins. J’ai aimé pouvoir demander à nos témoins de nous y accompagner et voir le coup de cœur du lieu dans leurs regards respectifs.

mariée
robe de mariée

Préparatifs : Étape 2

Ensuite, la « partie 2 » se concentrait dans un premier temps sur le choix des alliances et celui des tenues à la fois pour Paul et pour moi.

Pour les alliances, nous nous sommes « contentés » de nous rendre à un salon de l’alliance à Nantes, et nous avons trouvé nos bijoux pour un prix raisonnable.

En ce qui concerne les tenues, j’ai accompagné mon fiancé à chacun de ses essais, c’était un choix réfléchi pour qu’il s’applique à faire « ce qu’il voulait » et non pas ce que l’on attendait de lui. Et j’en avais envie !

De cette manière, il a « lui-même » confectionné son costume : le choix du tissu, des coutures, les différents détails brodés, j’ai eu la chance de le voir enfiler sa tenue quelques mois avant le jour J et je ne regrette rien.

costume mariage

 Quant à moi, j’ai choisi ma robe accompagnée de son témoin : son meilleur ami qui est devenu le mien. Je n’avais pas la chance d’avoir ma mère étant fâchée avec cette dernière. Courageuse, j’ai réalisé cette étape seule sans son soutien mais merveilleusement accompagnée de mes ami-e-s.

Je me souviendrai toute ma vie de cette phrase que la conseillère m’a dit durant l’essayage « Ça y est Caroline, vous êtes prête à arrêter de vous excuser et d’être réellement la magnifique jeune femme que vous êtes ? », j’ai pleuré, j’ai vécu un moment très marquant.

J’ai par ailleurs adoré l’achat des cadeaux pour les invités que j’ai personnalisés  jusqu’à l’étiquette : des mini bouteilles de rosé pour chaque femme et des bières blondes pour les hommes avec un présent commun : des éco-cups.

En ce qui concerne la  décoration, c’était beaucoup trop tôt, même si j’étais très impatiente

Préparatifs : Étape 3

« J’ai enfin pu dans cette partie me pencher sur la décoration, les fleurs ainsi que les prestataires annexes « non prioritaires » comme le photobooth, l’orchestre du vin d’honneur, les cours de danse, les achats des activités pendant le mariage (cierges magiques, bracelets fluorescents, maquillage fluorescent pour la soirée, ect.), le site internet avec toutes les informations du mariage. »

costume marié

LES DIFFICULTÉS DES PRÉPARATIFS

« Je dirais que, la plus grosse difficulté rencontrée pendant ces préparatifs a été l’absence d’investissement de mon fiancé. Chose que je lui pardonne car la plupart des hommes font comme lui et se laissent guider par leur fiancée dans la majorité des choix.
Le fait d’organiser seule nous oblige à penser à tout.

En revanche, pendant ce temps,  on est seule à penser à tout, à se faire des tonnes d’anévrismes ,et  j’aurai aimé avoir quelqu’un pour me conseiller et m’épauler.

Parce qu’on ne se mari qu’une seule fois et personnellement, je voulais que ce mariage soit le mieux possible, qu’il se rapproche de ce que j’imaginais.

Merci l’univers pour avoir mis une merveilleuse coach mariage sur mon chemin. Si je suis ici pour en parler c’est que j’ai fait appel à toi, Marine pour m’aider.

Sur le reste, je ne changerai rien ! »

ALLIANCE MARIAGE
photo mariés
photos mariés

UN MARIAGE CHIC, GLAMOUR ET MINIMALISTE

« Au départ, nous souhaitions un thème « chic et champêtre » à la vue de mon souhait de robe, de décoration, etcetera. Mais au final, un an après tout s’est transformé en chic, glamour & minimaliste. 

C’est vrai qu’en un an de préparatifs,  les envies changent donc j’ai retenu une chose : ne pas se presser , ni imposer dès le début le dress code. Ainsi, ça permet une marche de manœuvre pour le changer à la dernière minute.

Au début, je désirais une robe simple, des cheveux aux naturelles, des fleurs séchées et du vert un peu partout.

À la fin, j’avais trois tenues de mariées, des coiffures hyper raffinées et glamour, des roses blanches à ne plus en finir et une décoration verte minimaliste. »

demoiselles d'honneur
demoiselles d'honneur mariage

UN MARIAGE PASSÉ TROP VITE

S’il y a une chose que je retiens, c’est qu’on n’a le temps de rien. Que le temps nous manque !

C’est triste à partager mais malheureusement tout va trop vite. Du make-up / coiffure au dernier verre il se passe un claquement de doigts.

J’ai lâché prise sur ma rigidité à vouloir tout contrôler, j’avais 11 demoiselles d’honneur et 2 témoins qui m’ont aidées toute la journée et heureusement… sans elles ça n’aurait pas été aussi beau. Je n’ai été stressée que quelques rares fois mais mes amies ont su m’épauler et m’apporter du soutien.

ARCHE CÉRÉMONIE LAIQUE
MARIÉE

QUELQUES IMPRÉVUS

« Comme pour tous les mariages, il y a eu certains imprévus.

 Tout d’abord, je crois que je  n’avais pas prévu de boire autant de champagne la veille de mon mariage laïque, après la cérémonie civile et d’être en gueule de bois le jour J. Mais c’était quand même un joli souvenir pour la veille et en repensant à mon état je ne peux m’empêcher de sourire.

Ensuite, Je n’avais pas prévu que le photobooth chaufferai au soleil, et que les branchements se casseraient.

 Je n’avais pas non plus prévu de vérifier la présence de serviettes dans les chambres des invités qui dormaient sur le domaine, ce qui a eu pour conséquence que quelqu’un parmi eux cassent une armoire verrouillée pour s’emparer de serviettes.

Enfin, je ne pensais pas que  mon fils de trois ans et demi voudrait que je le couche moi-même ce qui m’a fait perdre une heure de minuit à une heure du matin…. »

UN MOMENT MARQUANT

« Sans aucun doute, il s’agit de la  cérémonie laïque. Les discours de nos proches étaient  très touchants, chose qu’il n’y a pas lors d’une cérémonie religieuse. »

DES PRÉCIEUX CONSEILS POUR VOUS

Mon meilleur conseil serait de se rappeler de  faire du mariage VOTRE MARIAGE et pas celui d’un autre couple. De s’inspirer de beaucoup de choses trouvées sur  internet sans pour autant tomber dans une « mode » de prestations si les moyens financiers ne s’y prêtent pas ou même de finir par ne plus être cohérents avec vos personnalités.

Voici également d’autres conseils qui sont selon moi très importants :

  • Ne pas organiser le mariage tout seul sauf si on s’en sent vraiment capable.
  • S’entourer de personnes de confiance, de déléguer le jour J et même tous ceux qui précèdent.
  • Valoriser les prestataires, de les inviter au repas, de leur donner des cadeaux d’invités, de leur envoyer une carte de remerciement
  • Prendre le temps si c’est possible de garder vos proches pendant trois jours. Nous avons fait la cérémonie civile le vendredi a 16 heures 00, la laïque le lendemain a 11 heures 00 et un superbe brunch le surlendemain. Dans l’idéal faire en sorte qu’ils puissent dormir sur place moyennant un certain coût.
  • Ne pas hésiter à refuser les enfants pour plus de tranquillité (cela a été mon cas)
lieu de réception mariage

L'ACCOMPAGNEMENT WEDDING BY MARINE

« En un mot ? Indispensable. »

LES PRESTATAIRES

Coach mariage : Wedding by Marine l  Photographe : Charline Chardon l Lieu de réception : Domaine de la Pinelais  l Costume sur mesure  : Atelier Coqlico  l Wedding Store  : L’Atelier des Noces  l Wedding Cake  : Sugar Sugar l Accessoires : Atelier Lilac l Maquillage : Nathan Poterlot l Coiffure : Atelier Coiffure et Beauté l Faire part : Cotton Bird l Petit mariage entre amis 

DÉCOUVREZ LE PREMIER COACHING POUR LES FUTURS MARIÉS

Vous organisez votre mariage mais vous n'avez pas les moyens ou l'envie d'opter pour une Wedding Planner? 

Vous allez adorer

À NE PAS MANQUER