Un mariage rustique à Montpellier

touchant & émouvant

Aujourd’hui sur le blog, c’est un vrai mariage qui me tient personnellement à cœur que  je vous partage. Il s’agit du mariage de Rebecca & Thomas, que j’ai eu la chance d’accompagner lors de leur dernière ligne droite avant leur grand jour. C’est avec beaucoup d’émotions que dans cet article, ils nous partagent leurs photos, des anecdotes sur leurs préparatifs ainsi que sur le plus beau jour de leur vie.

 

Les préparatifs

C’était vraiment un plaisir pour nous de préparer notre mariage. Il faut dire que Monsieur était très occupé avec le travail. Alors je me chargeais de chercher les idées et prestataires, puis il me donnait son avis et on se mettait d’accord pour choisir. En prenant un peu de recul, je n’aurai peut-être pas dû demander l’avis de plusieurs personnes différentes. En effet,  tout le monde a des goûts différents et personne ne peut savoir ce qu’on a réellement en tête.

Au final, nos  idées et nos choix peuvent parfois être mal interprétés, critiqués, et tout le monde donne un peu son avis.. Ansi, on se pose des questions, on perd confiance, on doute et on baisse un peu les bras…

Nous avons préparé notre mariage en 6 mois car ma maman est très malade, et nous voulions nous assurer qu’elle vive cette journée avec nous. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, avec de la bonne volonté, de l’organisation et de l’aide, préparer un mariage en 6 mois, oui, c’est possible!!!

 

Il faut d’abord s’assurer de trouver une robe possible à fabriquer en moins de 5 mois (toujours prévoir une marge), un traiteur disponible, un lieu de réception, et pour les catholiques une église et un prêtre qui acceptent de préparer le tout en 6 mois.

Et tout le reste vient « tout seul » et est plus facilement accessible.

Nous avons organisé plusieurs journées de partage avec une dizaine de proches pour préparer le mariage autour d’un apéro, repas, piscine, jeux. Et les voir tous autour de nous se mettre à fond dedans, fabriquer les éléments de décoration, préparer la messe, bricoler etc,  étaient des moments précieux qu’on n’oubliera jamais. On était tous heureux ensemble. Ça a même créé des liens. Sans eux, la journée n’aurait jamais été aussi parfaite. 

Par chance je suis tombée sur le profil de Wedding By Marine qui m’a clairement beaucoup aidé dans mon entrain, mes idées et mes démarches. Parce que même si c’est possible, le faire en 6 mois n’est pas évident pour autant. Je n’avais pas beaucoup de temps pour poser mes idées, penser à tout etc et Marine as très bien joué son rôle 🙏🏻

Un thème champêtre et rustique

Nous avons choisi un thème champêtre/rustique. Mon mari et moi sommes amoureux de la campagne alors ce thème était une évidence pour nous. Et c’est vraiment sans regret.

Nous nous sommes prêtés au jeu d’aller dans les brocantes pour trouver notre décoration. Avec du recul, c’était vraiment une très bonne idée qu’on a eu pour ce genre de thème.

Nous avons aussi fait beaucoup de choses à la main, c’était vraiment l’occasion aussi de réunir tous nos proches avant le mariage pour faire des éléments de déco. Ça a pu créer des liens entre nos invités respectifs, c’était top!! Et c’est des moments qui ne s’oublient pas non plus.

Un mariage innoubliable & unique

 Cette journée était merveilleuse. Pleine d’émotions. Malheureusement elle est passée tellement vite.. il faut profiter à fond de chaque moment. S’entourer d’une bonne équipe de confiance pour avoir a gérer AUCUNE CHOSE le jour J. C’est pour moi primordial et d’ailleurs heureusement que Marine m’a donné ce conseil là, sinon je ne me serai jamais laissée déléguer chaque petit détail. Et là encore, c’est sans regret.

 Et puis même si vous n’avez personne de confiance, investissez dans une coordinatrice, c’est vraiment primordial pour pouvoir profiter de chaque instant sans se faire de souci.

 

Le moment le plus marquant de cette journée

 L’entrée dans l’église était vraiment marquante. Thomas était accompagné par ma mère qui était en fauteuil roulant. Il a malheureusement perdu sa maman il y a quelques années.. ma mère étant en fin de vie à cause d’une maladie foudroyante, c’était très beau de les voir rentrer tous les deux… beaucoup de monde pleurait en les voyant avancer dans l’église. Ils m’ont volé la vedette ahah!

Des conseils pour les futurs mariés

Cette journée est LA VÔTRE. Ne laissez personne vous dissuader dans vos choix de robe, décoration, détails etc. Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde. Écoutez votre cœur. 

Ma mère n’était pas convaincue pour le choix de ma robe pdt les essayages. Elle n’a pas pu se déplacer alors je lui ai montré les photos. Étant libanaise elle m’imaginait sûrement en robe de princesse très sophistiquée. Elle n’était pas fan de mes chaussures et de mes essais coiffure non plus. 

Mais quand elle m’a découverte le jour J, elle m’a trouvée magnifique et m’a dit que j’ai bien fait de rester sur mes idées. Parce que cette robe et ces accessoires reflètent ma personnalité. Il était hors de question pour moi de vouloir plaire à tout le monde.  

Pour les photos de votre mariage, je vous conseille de faire une liste des photos que vous tenez absolument à avoir. Ça paraît un peu bête mais c’est vrai que je n’ai pas demandé à mon photographe de prendre en photo ma mère lorsqu’elle découvre mon mari. Apparemment c’était très riche en émotions et j’ai loupé ça..

On ne réalise pas forcément avant le jour J mais les photos sont hyper importantes à mon goût. La journée est tellement belle et intense qu’on s’attend à la revivre en recevant les photos.  

Pour le jour J, pendant vos préparatifs, entourez vous de moins de gens anxiogènes possibles. Que des personnes qui vont pouvoir savoir vous rassurer, vous calmer, vous aider à gérer votre stress. 

Et ne vous mêlez de rien. Parce que vous serez déjà assez stressés pour apprendre que quelque chose ne se passe pas comme prévu. 

Encore une fois, cette journée est la votre. Ne perdez pas votre énergie à vouloir faire plaisir à tout le monde parce que c’est impossible.. n’hésitez pas à rayer de votre liste d’invités les personnes toxiques qui pour vous n’ont rien à faire là le jour J. J’ai pris le risque d’inviter seulement les personnes très très chères à mes yeux. Thomas a fait de même et c’est la meilleure décision que nous ayons pu prendre. 

Le fait de voir tous les gens qu’on aime heureux d’être présents, chanter et danser ensemble, c’était tellement convivial. Personne n’a été mis à l’écart et personne ne s’est senti de trop. 

Je donnerai tout pour revivre ces moments là avec eux à nouveau! 

Nous avons pris le risque d’investir dans la location d’un photo booth. C’est clair que c’est un budget. Mais quel bonheur de revoir ces photos!! 

Pareil pour un bar à cocktail dans une petite caravane style guinguette. Quelle idée! 

Ça évite les gaspillages, les abus d’alcool, les cocktails étaient vraiment excellents et en therme de déco c’est vraiment pas mal. 

Avant le mariage on ne se rend pas compte de l’importance des choses. On se dit « allez.. pourquoi pas.. je sais pas.. » mais une fois la journée passée on se dit « mais heureusement qu’on se l’est permis!! »

Retour sur l'accompagnement

avec Wedding By Marine

 Comment dire que ce rendez vous m’a sauvé la journée! 

Pendant les préparatifs on se sentait un peu seul. Nous avons pris le rendez vous deux mois avant le mariage si je ne me trompe pas. J’avais beaucoup de doutes, de questions dont personne n’avait les réponses. 

J’étais loin de penser qu’il fallait que je fasse une liste des choses à faire le jour j par exemple. (Et pourtant je suis plutôt organisée en règle générale.) mais je pensais que ça allait le faire. Sauf que une fois que j’ai créé la liste sous tes conseils bienveillants, je me suis rendue compte du nombre de détails qui n’étaient pas réglés. 

J’avais aussi plein d’idées en tête pour la déco mais je n’ai pas pris soin de les noter. Donc après notre rendez vous je me suis rendue compte que je me suis énormément éparpillée. 

Tu m’as vraiment aidé à mettre de l’ordre dans mon organisation. À m’aider à trouver encore plus de détails minimes mais importants, des idées d’attentions, de décorations etc. 

J’ai été surprise de ta capacité d’adaptation et d’écoute. Tu as tout de suite compris ce que j’avais en tête et tu as su briser mes peurs, éclaircir mes doutes. Ça doit pas être évident pour toi car chaque mariage est différent. Mais tu as su t’adapter à mes attentes et pour ça, chapeau 🙏🏻 

J’avais un peu mis de côté mes recherches pour les derniers préparatifs mais tu m’as clairement donné un petit coup de pied au derrière pour que je m’y remette a fond!! 

Tu t’es montrée très souriante et prévoyante. Tu as su me rassurer devant la montagne de choses que j’avais à faire. Et j’ai tout de suite arrêté de paniquer et je me suis concentrée à fond dessus! 

Ça m’a fait un bien fou! 

Et pourtant je pensais vraiment être sûre de moi. Mais il y a tellement de détails inattendus que ce rendez vous m’a vraiment énormément aidé! Merci mille fois 🙏🏻🙏🏻 

Traiteur : Husser https://www.hussertraiteur.fr/

Réception : château de Granoupiac https://www.chateau-granoupiac.com/

Dj, barman, photo booth : Antoine Caupert productions. https://www.antoinecaupert.com/

Robe : atelier twenty six https://www.ateliertwentysix.com/

Costume: alessio Montpellier https://m.facebook.com/Alessio.Mtp/

Fleuriste : les serres d’oc https://www.serresdoc.fr/

Photographe : Mathias Fourmand https://www.mathiasfourmand.com/

Église : Sainte Thérèse a Montpellier. 

Cadeaux des invités : planflor https://m.planfor.fr//achat,olivier-plant-olivier,1679,FR

Pièce montée de fromages : le chariot à fromages. https://lechariotafromages.fr/ (J’ai commandé les meules de fromages et je l’ai montée moi même). 

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.