Le vin d'honneur - Comment l'organiser ?

Pour réussir au mieux votre vin d’honneur, certains conseils sont à prendre en compte. Pour vous aider dans l’organisation de cette étape si importante, voici quelques conseils qui pourront vous servir.

Qu'est ce que le vin d'honneur?

Le vin d’honneur, qu’on appelle aussi cocktail, est un moment très important du mariage. Il prend place juste après la cérémonie, soit avant le dîner.

Il s’agit d’un apérifif qui permet de lancer les festivités tout en remerciant vos invités présents à votre cérémonie. Vous pourrez servir des petites pièces salées, sucrées ainsi que des boissons. Mais tout ça, je vous propose qu’on le voit dans la suite de cet article.

 

Où organiser le vin d'honneur?

La première question que vous vous posez très certainement, c’est : où organiser son vin d’honeur ? Bien souvent, il s’organise directement sur votre lieu de réception (retrouvez mon article : astuces pour bien choisir son lieu de réception).. Et selon le lieu que vous avez choisi, vous pouvez l’organiser en intérieur ou en extérieur.

Bien évidemment, s’il se déroule en extérieur, il est primordial de prévoir un plan B pour pouvoir être à l’abri en cas de pluie. Pensez à une salle, un préau, ou une tente géante par exemple.

En revanche, oubliez la salle de votre dîner pour votre plan B. Question logistique, ce n’est pas ce qu’il y a de plus recommandé. En effet, c’est souvent pendant le vin d’honneur que le traiteur en profite pour tout installer pour le dîner. De plus, c’est plus sympa de bien distinguer les espaces en fonction des temps forts du mariage. Enfin, si vous l’organisez dans la même salle que votre dîner, pensez qu’il sera difficile de faire partir les invités qui ne sont pas conviés au dîner.

Combien dure-t-il?

Avant tout, sachez qu’il n’existe aucune durée réglementaire. Ainsi, vous pouvez décider d’organiser un vin d’honneur court (1h) ou un peu plus long (2h).

Généralement, le vin d’honneur dure deux heures. Ainsi, vous permettez à vos invités d’arriver tranquillement sur les lieux, de discuter avec toutes ces personnes qu’ils n’ont pas vu depuis des années, et surtout de profiter de l’apéritif.

Par contre, essayez de ne pas dépasser les deux heures, sans quoi vos invités risqueraient de trouver le temps long.

En ce qui concerne l’heure, tout dépendra de l’heure à laquelle se déroulera votre cérémonie.

Quelle nourriture servir pendant le vin d'honneur?

Ici encore, tout va dépendre de l’heure à laquelle il va se dérouler. Si vous vous mariez le matin, avec un repas du midi, préférez un bon brunch, ou pourquoi pas même un petit déjeuner.

Si vous vous mariez pendant l’après midi, vous pourrez faire ce que vous voulez. Un goûter pour les gourmands avec majoritairement des boissons sans alcool et du sucré, ou bien, plus traditionnel, un apéritif avec une majorité de petites pièces salées, ainsi que des cocktails, ou boissons alcoolisées.

En ce qui concerne les quantités, si vous avez prévu que votre vin d’honneur ne dure qu’une petite heure, prévoyez une dizaine de pièces par personne. S’il dure deux heures, alors ce sera plutôt une vingtaine de pièces par invité.

Et les boissons?

Pour les boissons, posez-vous une question. Quand allez-vous vous marier ? Parce qu’on ne servira évidemment pas les mêmes boissons à un mariage en hiver qu’en été.

Pour un mariage hivernal, préférez les boissons chaudes qui réchaufferont vos invités. Café, infusions, vin chaud, chocolat chaud, vous verrez, vous les rendrez heureux !

Si vous vous mariez en été, le but sera au contraire de les rafraîchir ! Laissez à disposition beaucoup de glaçons, et surtout n’oubliez pas l’eau plate, ou gazeuse ! Pour le reste, optez pour votre cocktail préféré, un punch, des detox water, un bar à sirop, etc.

Quelle que soit la date de votre mariage, il est important de modérer l’alcool. Évitez de sortir trop d’alcool pendant le vin d’honneur, si vous voulez que vos invités restent au moins jusqu’au gâteau..

Quelles animations durant le vin d'honneur?

Il existe autant de possibiltés que de futurs mariés.. Mon conseil est tout simplement de laisser parler votre imagination, en fonction de votre thème de mariage, et de l’ambiance que vous souhaitez créer. Je vous donne quelques idées :

  • Un stand gastronomique (barbe à papa, glaces, churros, bar à vin)
  • Un groupe de musique, ou un saxophoniste qui créera une ambiance lounge
  • Des ateliers jeux (chamboule tout, pétanque, etc)
  • Un photobooth

Petits conseils qui peuvent servir

  • Confiez la tâche à vos témoins de vous garder quelques petits fours, vous n’aurez sûrement pas le temps de vous servir.
  • N’oubliez pas de placer quelques chaises pour les personnes âgées et femmes enceintes.
  • Si vous n’êtes pas fumeurs, il n’est pas toujours évident de penser aux cendriers, et pourtant c’est important si vous souhaitez garder les lieux propres.
  • Pour plus de conseils, je vous laisse regarder ma vidéo « 8 conseils qui feront que tu profites à fond de ton mariage »..
 

Comme pour le reste de vos préparatifs, chaque temps fort demande une organisation minutieuse si vous souhaitez que tout soit parfait. Pour aller plus loin, et pour que vous puissiez penser à tous les détails étape par étape, n’hésitez pas à rejoindre mon coaching « Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner » .  Je vous donne accès gratuitement à l’introduction juste en bas

GOOD NEWS

Accédez dès maintenant à l’introduction du coaching gratuitement pour découvrir la plateforme et cet outil créé pour faciliter vos préparatifs

En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des mails de la part de Wedding by Marine (pas de spams, c’est promis!)

PLUS D'ARTICLES

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.