mariage éco responsable

UN MARIAGE ÉCO RESPONSABLE

Adopter une démarche eco responsable est devenu fondamental, et pour certains un véritable mode de vie. Que ce soit votre cas ou non, organiser un mariage éco responsable apportera énormément à votre mariage. Entre produits locaux, fleurs fraîches et DIY, je vous explique aujourd’hui comment rendre votre mariage encore plus beau pour vous ainsi que pour notre belle planète.

Le lieu de réception

Comme vous le savez, l’une des premières étapes dans l’organisation d’un mariage, c’est la recherche du lieu de réception. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas encore trouvé, je vous propose cet article « Astuces pour bien choisir son lieu de réception »

 

Afin de rentrer dans le thème « eco responsable » certains facteurs devront donc être pris en compte. Autrement dit, l’objectif sera de réduire au maximum votre impact environnemental. Pour y parvenir, minimisez le plus que vous pouvez les kilomètres. Choisissez un lieu proche du lieu de cérémonie. Faites également en sorte que les lieux offrent des chambres pour vos invités afin de limiter leurs trajets.

Pour aller plus loin, vous pouvez également être sensible à d’autres critères. La pratique du recyclage, ainsi que la production de produits bio sur place sont de grands atouts pour ce thème !

 

lieu de réception mariage

Un menu de mariage responsable

Choisir avec grande attention son traiteur est fondamental pour un mariage eco responsable.  Assurez-vous que votre traiteur vous propose des menus composés de produits frais, de saison, et surtout des produits locaux ! Ils sont rares, mais je vous assure qu’en cherchant un peu vous en trouverez ! Et pour opter pour le format de repas qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à lire l’article : « Repas de mariage, quel format pour le jour J? »

Si votre traiteur se charge des boissons, il faudra également être attentive. Oubliez les sodas aux couleurs fluos, et préférez de délicieuses boissons à base de fruits frais. Les detox water par exemple sont parfaites pour cette alternative.

mariage éco responsable minimaliste

Enfin, interdiction de gaspiller ! Prévoyez des barquettes pour pouvoir garder vos restes, ou les offrir à vos invités le lendemain. Par ailleurs, si vous avez prévu un brunch du lendemain, je vous partage pleins d’idées dans mon article « Idées originales pour le lendemain de votre mariage »

brunch mariage éco responsable

Des tenues éco responsables

Si vous me suivez chaque semaine, alors vous savez que la semaine dernière je vous parlais de la location de robes de mariée, et ses nombreux avantages. Parmi eux, le côté « éco responsable » ! Je vous invite à lire l’article pour en savoir plus.

Ce que je veux tout simplement vous dire, c’est qu’acheter une robe de mariée n’est pas la démarche la  plus éco responsable.

Mais il existe d’autres alternatives si la location ne vous tente pas. Vous pouvez acheter votre robe de seconde main ou vintage. Si vous aimez la couture, ou qu’une personne de votre entourage adore ça, pourquoi ne pas la coudre vous-même ?

Enfin, il est quand même important de souligner qu’aujourd’hui de nombreuses enseignes vous proposent des créations éco responsables, et « made in France », c’est toujours ça !

Afin que vos invités et votre futur mari soient également dans le thème, vous pouvez imposer un dress code « vintage ».

robe de mariée

Une papeterie adaptée

Afin d’économiser le papier, la meilleure solution est évidemment le faire-part numérique.

Si vous souhaitez à tout prix envoyer vos faire part physiquement, tournez vous vers des créateurs de papeterie qui travaillent avec du papier recyclé. Faites également attention à ce que l’imprimerie ait le label « Imprim’ vert ».

En ce qui concerne les enveloppes, il faudra également choisir du papier recyclé, accompagné de timbres verts.

Coup de coeur Wedding by Marine : la marque Marry Me by West Adgency qui vous propose un faire part 100% digital. 

Des bijoux équitaux

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que le monde du bijou est encore aujourd’hui souvent néfaste aussi bien pour l’écologie que pour les humains.

Pour vos alliances comme pour le reste de vos bijoux, privilégiez toujours les bijoux eco responsables. Par-là, je fais référence aux bijoux créés à l’aide de matériaux éthiques et sourcés. (je vous conseille vivement l’une de mes enseignes coups de coeur  : Thamys Jewels )

Une autre solution que j’aime beaucoup, consiste à créer vos bijoux à partir d’or fondu de vieux bijoux de famille que vous n’utilisez jamais. Ils auront le double de valeur !

Mon coup de coeur pour vos alliances : Thamys Jewels vous propose une alliance sur mesure et qui s’adapte à votre budget. Marque française, elle fabrique ses bijoux dans son bel atelier de Montpellier.

De plus, je  vous rappelle que vous avez  -10% sur vos alliances sur mesure ainsi que les gravures offertes si vous contactez Thamys Jewels de ma part (elle peut vous fabriquer votre alliance où que vous soyez en France). 

alliance mariage
Thamys Jewels

Une décoration florale éco responsable

Les fleurs sont une partie importante de votre décoration, c’est même je dirais l’élément qui ne peut manquer dans aucun mariage !

Mais saviez vous que 80% de la culture des fleurs venait principalement de l’Hémisphère  Sud ?

C’est pourquoi je vous conseille de bien veiller à l’éthique de votre fleuriste. Pour une valeur sûre, optez pour des fleuristes labelisés bio&équitables. Par exemple, le label « Fleurs de France » vous garantira une culture locale.

Et pour plus de conseils pour votre décoration, je vous invite à lire : « Conseils pour une décoration réussie »

fleurs mariage

Maintenant, si vous vivez à la campagne, c’est votre jour de chance ! Vous pourrez soit cueillir vos plantes directement dans la nature (parfois il est tout de même nécessaire de demander une autorisation), soit pourquoi pas même  les planter vous-même.

Des cadeaux locaux

Ce que j’aime beaucoup dans la volonté de réaliser un mariage éco responsable, c’est que ça vous permet de faire des centaines de Do It Yourself. Et bonne nouvelle ! Si vous êtes créative et manuelle, vous pourrez fabriquer les cadeaux de vos invités vous-même (bougies maison aux huiles essentielles, confiture avec des fruits du jardin, etc).

Sinon, vous pouvez également acheter des cadeaux, mais pas n’importe lesquels ! Misez sur les cadeaux locaux et artisanaux (du vin bio produit dans votre région, des savons artisanaux, etc). Pensez que vos invités seront ravis de pouvoir découvrir les produits de la région. C’est un beau moyen d’immortaliser cet évènement magique.

En revanche faire un cadeau « éco responsable » est une idée fantastique, mais il faut être « écolo » jusqu’au bout ! Pas question d’emballer vos cadeaux dans du papier cadeau plastique. Privilégiez les boîtes en carton recyclé par exemple.

Découvrez mes idées de cadeaux originaux pour vos invités.

cadeaux invités mariage éco responsable

Une décoration éco responsable

Pour la décoration, ce sera le moment plus que jamais de faire attention. Vous pouvez dorénavant dire NON à la décoration « Made in China ». Je sais que les prix sont souvent très séduisants, mais si vous souhaitez un mariage éco responsable, il faut suivre cette démarche jusqu’au bout.

Amusez vous à créer votre décoration à base de matériel recyclé. Il est possible de faire des centaines de choses magnifiques à base de matériel de récupération. Vous en trouverez pour tous les goûts, et tous les thèmes.

Mais tout le monde n’a pas forcément le temps de passer des heures à faire des DIY. Dans ce cas, pensez à la location de matériel. Vous avez une multitude de choix également.

Si vous préférez acheter, faites attention à acheter majoritairement de la décoration réutilisable, (fleurs séchées plutôt que fleurs fraîches par exemple.).

Vous êtes sur le point de vous marier et n’avez pas encore rejoint le premier coaching pour les futurs mariés « Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner? » 

Il est encore temps de réserver votre premier rendez-vous offert. 

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.