La décoration d'un mariage champêtre

Rustiques, élégants, mais surtout dans l’air du temps, les mariages champêtres sont de plus en plus présents.  Si vous aussi vous avez opté pour ce thème de mariage, vous souhaitez certainement créer une décoration authentique, simple et chic à la fois.

Dans cet article, je vous guide en vous partageant les éléments décoratifs qui ne pourront pas manquer durant votre jour J.

Un lieu en accord avec le thème

Lorsque l’on fait référence au thème champêtre, on pense souvent à la campagne avec ses champs à perte de vue.

Pour un parfait accord entre le lieu et ce thème, misez sur les grands espaces extérieurs, les fermes rurales, les terrains, les parcs, où tout simplement votre jardin !

Toutefois, si vous n’imaginez pas votre mariage à la campagne, mais que vous aimez beaucoup ce que dégagent les mariages champêtres, rien ne vous empêche de créer une ambiance champêtre dans l’espace extérieur d’un hôtel, ou pourquoi pas même d’un prestigieux château.

Des couleurs naturelles

Le choix des couleurs est l’une des premières décisions que vous allez devoir prendre lorsque vous commencerez votre décoration.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une multitude de couleurs qui peuvent coller avec le thème champêtre. En effet, toutes les couleurs qui rappellent la nature sublimeront votre thème. (ex : vous pouvez opter pour du jaune si vous êtes fan de tournesols)

Cependant, les couleurs comme le vert et  le nude, sont les couleurs que l’on retrouve le plus dans ce genre de mariage. Ici encore, il existe de nombreuses variations de vert et de nude, de quoi trouver exactement ce qu’il vous plaît ! Vous pourrez décider de composer votre décoration de couleurs vives, ou au contraire, de couleurs plus pales.

Vous l’avez compris, il n’existe pas de couleurs imposées pour le thème champêtre. Cependant, veillez bien à opter pour une palette de couleurs naturelles.

Des matières rustiques

Tout comme pour les couleurs, il faudra privilégier les matières naturelles afin de réussir votre décoration.

Dans un premier temps, je vous conseille d’opter pour du bois. Symbole de la nature et d’authenticité, c’est l’élément qui ne pourra pas manquer dans votre décoration . De plus, le bois est parfait pour votre mobilier ! Ainsi, vous pourrez opter pour des belles tables rectangulaires en bois, accompagnées de magnifiques chaises Versailles ou Tiffany.

Ensuite, parlons tissu ! Vous hésitez encore ? Ce n’est plus la peine !   Le lin est le tissu idéal pour décorer votre table.  Nappe en lin, merveilleuses serviettes en lin, ce tissu apportera douceur et nature à votre mariage.

Par ailleurs, si vous souhaitez apporter un peu de romantisme à votre décoration, sachez que la dentelle se mariera parfaitement bien avec le reste de votre décoration. Vous pourrez créer un très beau chemin de table en dentelle, ou tout simplement ajouter des bouts de dentelle à vos vases ou vos bougeoirs.

Des fleurs par milliers

Les fleurs sont les matières premières par excellence pour un mariage champêtre. Elles doivent même être omniprésentes dans votre décoration. Face à tant de choix, il peut être difficile de s’y retrouver et savoir pour quelles fleurs opter.

Pour ce thème, laissez de côté les roses, pivoines ou encore les lys. Préférez plutôt des fleurs fraîches venues droit des champs. Je vous ai regroupé dans cette mini liste quelques idées de fleurs qui iront à merveille dans votre décoration :

  • Lavande
  • Blé
  • Marguerites
  • Tournesol
  • Coquelicots
  • Pois de senteur
  • Feuilles d’olivier
  • Paquerettes
  • Eucalyptus
  • Ammi
  • Etc..
Des accessoires indispensables

Si vous êtes fan de Do It Yourself, vous allez être ravie ! Le grand avantage d’un mariage champêtre, c’est qu’avec peu de matériel, et notamment du bois,  vous allez pouvoir réaliser d’incroyables choses !

Panneaux directionnels, tonneaux de vin en guise de table pour le vin d’honneur, buffet composé de cagettes de bois, plan de table original, jeux pour les invités amusants, les idées sont multiples. Alors, je n’ai plus qu’une chose à vous dire : amusez-vous !

Par ailleurs, vos accessoires à vous devront également être choisis avec beaucoup d’attention. Par exemple, remplacez vos bijoux de tête par une élégante couronne de fleurs qui rappellera votre décoration. Pour faire référence aux champs, vous pourrez également choisir de porter un magnifique chapeau de paille.

Vous l’aurez compris, avec un thème champêtre, vous allez pouvoir en faire des choses ! Le plus important (et comme pour n’importe quel thème), c’est de définir un fil conducteur pour que votre décoration ait du sens.

Si vous avez peur de faire des erreurs durant vos préparatifs, je vous donne des conseils qui vous permettront de les éviter dans cette vidéo :

À NE PAS MANQUER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FACILITE TES PRÉPARATIFS

&

Gagne du temps

Avec mon coaching : Comment organiser mon mariage de A à Z sans Wedding Planner