Moderniser les traditions de mariage

Robe blanche, lancer de bouquet, enterrement de vie de jeune fille, et si on modernisait toutes ces traditions ancestrales pour un mariage dans l’air du temps ?

Je vous partage des coutumes incontournables du mariage et vous explique comment les rendre plus modernes et à votre image.

La robe de mariée blanche

Saviez-vous que la tradition de porter une robe blanche datait du Moyen Âge ? Eh oui mesdames, symbole de pureté, les robes de mariées étaient confectionnées directement sur le corps des femmes, et ça pouvait parfois durer des jours ! 

De nos jours, la majorité des mariées continuent de respecter cette tradition. En revanche, il est important de souligner que depuis le Moyen Âge, les mentalités ont beaucoup évolué. Désormais, le plus important c’est de vous sentir à l’aise et de vous sentir vous-même, peu importe la couleur !

Il est de plus en plus commun de voir des mariées avec des robes de couleurs. Rien ne vous interdit donc de suivre cette nouvelle tendance, à condition bien sûr de pouvoir l’assumer. N’oubliez pas qu’il y aura toujours des personnes qui pourront être étonnées, et certaines pourraient même ne pas apprécier. C’est pourquoi, si vous optez pour une robe de couleur,  il faut être capable de vous assumer, et passer au-dessus de toutes les remarques qu’on puisse vous faire.

Pour celles qui n’oseraient pas les couleurs vives, alors pourquoi ne pas opter pour des nuances de blanc ? Le blanc cassé, l’ivoire, le rose pale, vous trouverez une grande variété de teintes. De plus, ces teintes vous iront parfois mieux au teint que le blanc pur !

Enfin, pour moderniser encore plus votre look, n’hésitez pas à intégrer des accessoires tels qu’une couronne de fleurs à la place du diadème par exemple !

Le lancer de riz

Parlons maintenant d’une autre tradition de mariage ancestrale, le lancer de riz à la sortie de l’église ou de la mairie !  Il était utilisé à l’époque pour souhaiter fertilité et prospérité aux jeunes mariés (on utilisait du blé et non du riz, et c’est au fil des années que le blé a été remplacé par le riz). 

Cependant, vous pouvez demander l’expérience de jeunes mariées qui l’ont vécu, ce n’est pas le moment le plus agréable pour eux (ça fait mal, le riz reste accroché dans les cheveux, sur la robe, etc).

Actuellement, vous retrouverez de nombreuses idées aussi originales les unes que les autres qui remplacent cette tradition.  Avions en papier, cierges magiques, fleurs séchées, lâcher de ballon, vous en trouverez pour tous les goûts ! Le tout comme toujours, c’est que cette option colle à votre personnalité, et si elle peut être en adéquation avec votre thème de mariage, c’est encore mieux !

Les dragées

Symboles d’amour éternel, les dragées sont omniprésentes dans les mariages. Toutefois, pour surprendre vos invités, vous pourrez choisir de leur offrir un cadeau plus personnalisé (et rien ne vous empêche de laisser quelques dragées dans un coin de votre buffet de desserts).

Pour trouver l’idée de cadeau parfaite, essayez de penser à votre thème de mariage (rose éternelle pour un mariage romantique). Vous pouvez également offrir un cadeau en fonction du lieu de célébration de votre mariage (petite boîte de macaron si vous le célébrer à Paris), ou encore de vos origines (des épices si vous avez des origines orientales).

N’hésitez pas à vous inspirer, vous trouverez une infinité d’idées.

L'enterrement de vie de célibataire

Bien qu’il ne s’organise pas le jour du mariage, l’enterrement de vie de célibataire est un incontournable du mariage. Il faut dire que c’est un moment agréable, où pour une fois nous n’avons qu’à nous laisser guider par nos proches et faire une pause dans nos préparatifs.

Encore une fois, il existe beaucoup d’idées originales pour moderniser cette tradition.

Premièrement, comme vous le savez certainement déjà, on a tendance à séparer les filles et les garçons. Mais si vous avez le même groupe d’amis et que vous souhaitez passer ce moment tous ensemble, n’hésitez pas à le faire. Ça se fait de plus en plus !

Nouvelle tendance venue tout droit des États-unis, le bridal shower ! Connaissez-vous la fameuse baby-shower? C’est exactement le même principe mais pour une future mariée. Le but de cette dernière, est d’organiser une petite réception avec à volonté : brunch, goûter, jeux, et tout ça, dans une ambiance chaleureuse, cocooning et so girly!

Les traditions de mariage ne sont pas obligatoires, mais si vous souhaitez tout de même en réaliser quelques-unes, sachez qu’elles sont absolument toutes personnalisables selon vos goûts, vos envies, et votre thème. Après tout, le plus important c’est que ces traditions signifient réellement quelque chose pour vous (et croyez moi, cette phrase, vous m’entendrez beaucoup la répéter…) 

Vous pouvez aussi voir cet article en vidéo :

À NE PAS MANQUER

Une réponse sur « Traditions de mariage : comment les moderniser? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.